Ouverture de Rootstech en ligne et sur place
Quand Rootstech ouvre ses portes à Salt Lake City, le monde généalogique retient son souffle, car c'est le congrès de tous les superlatifs : le plus grand (59,29 hectares), le plus visité (231.802 visiteurs revendiqués, dont 13.000 sur place...) et aussi le plus apprécié. Cette année ne déroge pas à la règle, Rootstech se déroule à Salt Lake City dans l’Utah aux États-Unis du 29 février au 2 mars 2024. On suivra avec un intérêt particulier les annonces concernant l'ADN et l'Intelligence artificielle en généalogie.
Pour la version réelle, il faut se rendre sur place en avion, s’héberger, se nourrir et débourser 109 dollars pour accéder à l'immense hall du Salt Palace Convention Center pendant les trois jours ou au choix 69 dollars la journée. On a là accès à plus de 250 sessions exclusives de cours de généalogie pour tous les niveaux et pas seulement en anglais, mais aussi parfois en français, des conférenciers talentueux et même des spectacles sur la scène principale, où l’on rit, on chante et on danse. Avec les stands toujours animés, c'est toute l'ambiance de ce grand salon.
Sinon il existe évidemment la version virtuelle, disponible sur tous vos écrans et vos tablettes. Elle est gratuite, il suffit de s'inscrire sur FamilySearch pour visionner les principaux évènements retransmis en direct. Mais attention au décalage horaire : quand il est 14 heures à Salt Lake City, il est 22 heures en France. Pour les dernières sessions de la fin d'après-midi aux États-Unis, les noctambules français apprécieront ! Pour les autres, rien n'est perdu, les présentations sur scène sont également diffusées en replay.
L'écueil de la langue n'en est plus un : les sessions en direct sont traduites et les vidéos YouTube sont facilement réglables avec des sous-titres dans la langue de votre choix. Nouveauté 2024, le chat pendant les sessions a été amélioré pour établir une connexion avec d'autres participants en ligne.
Une partie plus classique se déroule durant tout le salon dans le hall d'exposition, pour ceux qui se déplacent et en virtuel pour les autres, les sponsors et les exposants : c'est la présentation de tous les nouveaux produits généalogiques sur 240 stands. Chez les Français, Geneanet est présente une nouvelle fois avec toute une équipe, aux côtés de centaines d'autres exposants dont Ancestry, Familysearch, MyHeritage. Une délégation de visiteurs français est également attendue, avec notamment le nouveau président de la Fédération française de généalogie Francis Chassagnac.
Liens utiles
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.