Infos

Ouverture du nouveau bâtiment des Archives du Bas-Rhin

Plus de 5 ans après sa programmation, le nouveau bâtiment des Archives départementales du Bas-Rhin ouvre enfin ses portes, mercredi 13 février 2013 à 8 h 30, 6 rue Philippe Dollinger, à Strasbourg (67).

Les Archives étaient fermées au public depuis le 14 septembre 2012 en raison du déménagement des collections qui a nécessité 100.000 cartons, soit 30 kilomètres linéaires de documents acheminés dans les nouveaux locaux !

Le nouveau bâtiment des Archives départementales dispose d’un auditorium, d'une salle pour l'accueil des scolaires et d'un espace d'exposition de 200 m² qui présentera, du 13 février au 28 juin 2013, l'exposition "Histoire de vies", sur les sources utiles à la pratique généalogique.

La salle de lecture, dont une attention particulière a été portée au traitement acoustique, offre 80 places, un espace de consultation de plans et surtout, un espace spécifiquement dédié à la consultation des archives audio-visuelles.

Pour fêter l’événement, les Archives départementales proposent une "semaine de la généalogie" du vendredi 15 au 22 février 2013 avec des animations et activités ouvertes au public :

  • Vendredi 15 février à 18h30 : Pierre-Valéry Archassal tiendra une conférence sur le thème des "surprises que réservent les recherches généalogistes".

  • Samedi 16 février à 16h, une table ronde réunira historien, généalogiste professionnel, journaliste, archiviste, associations et particuliers autour de la question : "généalogie d’aujourd’hui, enjeux et débats", avec des échanges sur les évolutions de leur pratique avec notamment la mise en ligne de ressources.

  • Samedi 16 février à 18h30, une lecture d’archives sera présentée avec des comédiens professionnels et une harpiste, afin de mettre en valeur les documents tirés de l’exposition inaugurale "Histoire de vies".

Ouvertures exceptionnelles, visites et animations :

  • Les dimanche 24 février, de 14h à 18h, les Archives départementales seront ouvertes pour une visite guidée du nouveau bâtiment.

  • Les dimanches 7 avril, 5 mai et 2 juin, durant la période de l’exposition "Histoire de vie", des visites pourront être possible sur réservation, de 14h à 18 h.

  • Pendant la "semaine de la généalogie", du lundi 18 au vendredi 22 février, deux visites guidées de l’exposition auront lieu, sans inscription, à 12h30 et à 17h.

  • Les deuxièmes et quatrièmes mardis de chaque mois à 18h30, les Archives départementales proposeront soit une conférence thématique, soit un atelier de présentation de sources, soit un atelier de pratique généalogique. Programmation détaillée sur le site Internet : http://archives.bas-rhin.fr

  • Des visites et des exploitations pédagogiques sont aussi organisées pour le public scolaire.

Toutes les activités proposées par les Archives départementales sont gratuites.

Accès sur réservation pour les animations dont le nombre de places est limité (lecture d’archives, table ronde).

Les visites se font sans inscription mais dans la limite de 20 personnes.

Informations pratiques : Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Ouverture exceptionnelle le dimanche 17 février 2013 et chaque 1er dimanche du mois de 14h à 18h.

Contact : Archives départementales du Bas-Rhin, 6 rue Philippe Dollinger, 67100 Strasbourg, tél. 03.69.06.73.06, site Internet : http://archives.bas-rhin.fr - Plan d'accès : http://archives.cg67.fr/scripts/01infos/01a_plan.asp

Diaporama photos : http://archives.cg67.fr/nva/album.html

Lire aussi :

© DR www.bas-rhin.fr

[MAJ 22-02-2013] Nous avons supprimé la mention de "la visite guidée du dimanche 24 février" suite au commentaire des Archives départementales du Bas-Rhin.

Commentaires