Recherches sur les Malgré-nous mosellans
malgre-nousmosellans1.jpg
Durant la Seconde Guerre mondiale, plus de 30 000 jeunes Mosellans furent incorporés de force dans l’armée allemande : on les appela les « Malgré-nous ». Comment retrouver leurs traces ? Comment reconstituer leur parcours militaire ? Telles sont les questions auxquelles répond Sébastien Dellinger sur son blog Marques ordinaires. Dans un article aussi détaillé que pédagogique, il raconte comment ces jeunes gens furent enrôlés contre leur gré dans la Wehrmacht, mais aussi dans la Waffen-SS dès le 19 août 1942, et il explique comment demander à Berlin le relevé des affectations militaires.
malgre-nousmosellans2.jpg
La mise à jour qui vient d’être réalisée sur le site a pour but d’aider à la recherche dans une autre source complémentaire et essentielle : les dossiers de reconnaissance du statut d’incorporé de force. Conservés aux Archives départementales de la Moselle, en série W, ces dossiers ont été établis sur demande des intéressés et de leur famille. Un fichier permet d’identifier ceux qui pourraient concerner votre famille.
À travers l’exemple du dossier de son propre grand-père, Sébastien Dellinger détaille notamment les pièces qu’on peut retrouver dans ces fonds :
- certificat portant reconnaissance de statut d’incorporé de force ;
- formulaire joint à la demande avec les informations d’état-civil, et la description synthétique du parcours militaire ;
- relevé du parcours militaire de la WASt ;
- procès-verbal de déclaration du parcours pendant la Seconde Guerre mondiale, témoignage oral retranscrit par écrit.
malgre-nousmosellans3.jpg
Puis, il explique comment rechercher un Malgré-nous décédé ou disparu grâce à la liste des « non-rentrés » ou encore comment exploiter la base des Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l’armée allemande dont les fiches nominatives ont été numérisées et indexées sur Mémoire des hommes. Il donne enfin de précieuses pistes pour aller plus loin dans les recherches et mieux comprendre ce contexte particulier, grâce à des sites dédiés.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Bonjour Monsieur,
Bonjour,
19-02-22