Infos

Réouverture des archives au public

reouverturesdl20111130.png

Annonce de la réouverture des archives sur le site Internet des Archives d'Ille-et-Vilaine : https://archives.ille-et-vilaine.fr/fr/article/reouverture-salle-lecture-archives-departementales

Au même titre que les commerces "non-essentiels", les bibliothèques ou les lieux de culte, les archives peuvent de nouveau accueillir du public depuis le samedi 28 novembre 2020. La mesure est, en réalité, effective à partir de cette semaine (lundi ou mardi) dans la plupart des services, selon un protocole sanitaire renforcé.

Pour contrôler le nombre de chercheurs présents, la plupart ont défini un nombre de places restreint et exige une réservation préalable ; il est donc nécessaire de se renseigner avant de se déplacer, d'autant plus que les plages d'ouverture sont souvent modifiées.

D'autres mesures sont appliquées : port du masque obligatoire et lavage des mains au gel hydroalcoolique, prise en charge et restitution des documents selon des dispositions particulières, mise en quarantaine des documents et ouvrages après consultation, définition d'une distance minimale entre les espaces de travail, désinfection des tables de consultation et des ordinateurs après chaque séance avec des produits adaptés, déplacements selon un sens de circulation pré-défini dans la salle et les espaces publics attenants...

Les salles de lecture des Archives nationales (CARAN et Pierrefitte-sur-Seine) demeurent pour l'instant fermées, dans l'attente d'une réunion du CHSCT ce lundi. Il en est de même pour des les Archives nationale d'outre-mer, les Archives nationales du monde du travail et les Archives diplomatiques. Le Service historique de la Défense annonce une réouverture au public à compter du lundi 7 décembre.

[Edti 03/12/2020] Les Archives nationales du monde du travail et les Archives nationales d'outre-mer sont accessibles depuis le mercredi 2 décembre 2020. Les Archives nationales, Les Archives diplomatiques et le Service historique de la Défense ouvriront leurs portes au public le lundi 7 décembre 2020.

Commentaires