Infos

Seine-et-Marne : l'état civil en ligne complété avec les collections communales

ad77maj2.jpg

Les nouveaux microfilms numérisés désormais disponibles en ligne se repèrent grâce à leur cote : ils proviennent de la série 1 Mi et complètent la série 5 Mi qui était déjà consultables sur le portail.
Crédits
Capture AD77

Comme annoncé dans un précédent article, les Archives départementales de Seine-et-Marne viennent de réaliser une mise à jour essentielle de leurs collections de documents numérisés en ligne, notamment pour l’état civil. Cette actualisation apporte des documents qui étaient très attendus depuis longtemps par les généalogistes qui tirent leurs racines du Gâtinais ou de la Brie.

En effet, jusqu’à maintenant, pour les registres paroissiaux et d’état civil, seuls les microfilms de la série 5 Mi étaient disponibles à la consultation à distance. Ils correspondent aux registres de la collection du greffe, ceux qu’on appelle les « grosses » qui sont les copies des « minutes » et qui comportent de nombreuses lacunes.

Depuis de nombreuses années, les Archives départementales de Seine-et-Marne avaient réalisé des microfilms complémentaires, à partir des registres provenant des collections communales, c’est-à-dire les originaux, ces fameuses « minutes ». Ces cahiers sont bien connus pour être plus complets, notamment au niveau des signatures des actes, voire de certains détails sur les témoins, ils remontent parfois plus loin et comportent moins de lacunes. Malheureusement ces précieux microfilms ne se consultaient jusqu’à présent qu’en salle de lecture, à Dammarie-les-Lys.

La grande nouvelle de cet été, c’est que ces microfilms ont enfin été numérisés et mis en ligne. C’est la série 1 Mi qui se révèle souvent être une vraie mine d’or pour la généalogie. Vous accédez à ces nouvelles collections par le formulaire habituel, en sélectionnant une commune puis, éventuellement, une plage de dates.

Commentaires

5 commentaires
  • Portrait de Patrick LAURENT

    Même remarque que les autres personnes. Toujours rien à ce jour. Pourriez-vous vérifier. Merci.
  • Portrait de Fred

    Ce n'est pas encore le cas au 25/08.
  • Portrait de MEUNIER

    Remarques identiques à celles de JEAN. Rien n'a changé et cela depuis de nombreuses années malgré les annonces et paroles des archivistes des AD 77. Bonne journée de la part de CAMARET-SUR-MER dans le FINISTERE en BRETAGNE.