Infos

Seine-et-Marne : 300.000 nouvelles images pour les archives en ligne

Avec les nouvelles mises en ligne, il y en a pour tous les goûts aux archives départementales de la Seine-et-Marne ! Le portail vient de procéder à la publication de plus de 300.000 nouvelles images : état civil, monographies communales, registres d’écrou, iconographie, répertoires de notaires, etc. 

Tout cela est accessible sur le site qui multiplie les possibilités d'accès aux documents. Pour accéder à l'état civil en ligne, le mieux est de cliquer sur le menu Archives en ligne situé en haut à gauche dès la page d'accueil, puis sur état civil. 

Mais vous pouvez aussi passer par la base de données BRIARD [Base Régionale Informatisée des Archives pour la Recherche Documentaire] en faisant une recherche par thème, puis cliquer dans la rubrique Généalogie sur état civil. Justement, un nouveau visuel a été développé pour la liste des recherches thématiques (à consulter sur un navigateur récent de préférence).

La base BRIARD permet également de trouver la cote d'un document (en passant par la recherche simple), que vous pourrez ensuite venir consulter sur place dans la salle de lecture des archives départementales. 

Les archives de Seine-et-Marne étant depuis les origines (1977 !) le service qui a porté la solution informatique Gaia dédiée aux services d'archives utilisent naturellement cet ensemble à la fois comme interface de recherche et comme solution de visualisation. La visionneuse Gaia dans sa dernière version a vu son ergonomie retravaillée avec des pictogrammes et écritures plus gros et des couleurs plus vives. 

Commentaires