Spirou dans la tourmente de la Shoah
spirou1.jpg
C’est parce qu’il souhaitait diversifier ses titres et lancer un magazine pour la jeunesse que l’éditeur belge Jean Dupuis imagina le Journal de Spirou à la fin des années 1930. Il confia alors au dessinateur Robert Velter, dit Rob-Vel, le soin de donner vie au petit personnage habillé en groom. Spirou fut ensuite dessiné par André Franquin, Jean-Claude Fournier et d’autres puis, en 2008, c’est Émile Bravo qui fut chargé par les éditions Dupuis de raconter les nouvelles aventures de Spirou. Les quatre tomes les plus récents, parus sous le titre « Spirou. L’espoir malgré tout », se déroulent pendant la Seconde Guerre mondiale. Bravo lie d’amitié le personnage de bande dessinée avec des individus ayant réellement existé, notamment le peintre juif Felix Nussbaum et son épouse Felka Platek, déportés en 1944 à Auschwitz.
spirou-2.jpg
Jusqu’au 30 août 2023, le Mémorial de la Shoah accueille une exposition qui explore les faits historiques et les sources sur lesquelles s’est appuyé le dessinateur pour bâtir son propos. Elle permet aussi de découvrir le peintre allemand et son épouse dont l’œuvre est à lire sous l’angle d’une allégorie de la condition des Juifs en Belgique entre 1940 et 1944. Mais cette histoire en cache une autre : celle du Journal de Spirou, dont le rédacteur en chef, Georges Evrard, dit Jean Doisy, est membre du Front de l’indépendance.
spirou-3.jpg
Par la confrontation de planches originales d’Émile Bravo, d’œuvres de Nussbaum, de Platek, de nombreux documents d’archives et d’images fixes et animées, cette exposition illustre la Seconde Guerre mondiale en Belgique au travers du personnage de Spirou, témoin fictionnel de la guerre et de l’Occupation. Le parcours de visite suit l’éveil de ce personnage qui observe comment les individus s’organisent dans la vie quotidienne, l’attitude de la population à la fois résistante, opportuniste, collaboratrice ou encore résignée, et les persécutions contre les Juifs en Belgique.
Une exposition à voir à tout âge, y compris en famille car un livret destiné au jeune public a été élaboré et des activités sont organisées régulièrement autour de l’exposition.
Informations pratiques
"Spirou dans la tourmente de la Shoah"
- Jusqu’au 30 août 2023. Ouverture du dimanche au vendredi de 10 h à 18 h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22 h.
- Fermetures annuelles : le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet, le 15 août, le 25 décembre. Fermetures certains jours de fêtes juives : 6 avril 2023, 12 avril 2023, 26 mai 2023.
- Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris, tél. : 01 42 77 44 72.
- Accès Métro : Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville (ligne 1), Pont-Marie (ligne 7). Bus : 96, 69, 72, 76, 67, Balabus.
- Parking : Baudoyer (place Baudoyer), Lobau, Pont-Marie (rue de l’Hôtel-de-Ville).
- Facilités d’accès pour le public handicapé.
- Entrée gratuite.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Une exposition est également