Infos

Territoire-de-Belfort : les tables de succession et absence en ligne

Après avoir totalement refondu leur site Web en fin d'année 2020, les Archives du Territoire de Belfort continuent à l'enrichir. Récemment, ce sont les tables de succession et absence de l'Enregistrement de 1791 à 1945 qui sont venues compléter les données consultables en ligne. Petite précision : toutes les notices inventoriées sont accessibles, que les documents soient numérisés ou non. Mais il est facile d'accéder uniquement aux documents numérisés en cochant la case "Images"  dans le filtre "Multimédias". 

Les tables des succession et absence sont constituées par bureau correspondant au ressort des cantons au XIXe siècle. Pour Ie bureau de Belfort de 1791 à 1945, les tables sont organisées par ordre alphabétique des noms des personnes puis par année jusqu’en 1822 ; elles sont organisées par année puis par ordre alphabétique après 1822. Pour les autres bureaux, ceux de Delle de 1816 à 1940, de Fontaine de 1853 à 1934 et de Giromagny de 1791 à 1941, les tables sont organisées par année puis par ordre alphabétique des noms des personnes. Seules les tables de successions et absences sont numérisées. 

Ces tables indiquent le nom du défunt (nom de jeune fille pour les femmes), prénom, profession, âge, date et lieu de décès, nom et prénom de l’époux(se) survivant, date de déclaration de succession ou d’inventaire ou de testament lorsqu’ils existent. Pour passer de la table alphabétique au registre de déclaration de succession (consultable en salle de lecture), il faut connaître la date de déclaration de succession, d’inventaire ou  de testament. Lorsqu’aucune date n’est indiquée, ou que l’on trouve la mention apposée « sans actif », ou « SAA » (sans actif apparent), il n’existe pas de déclaration de succession. 

L’utilité de ces tables pour les généalogistes réside surtout dans la recherche des actes de décès, lorsque la commune est incertaine ou la date peu précise. La table des successions fait alors office de table cantonale des décès. Toutes ces informations figurent dans la fiche d'aide à la recherche des archives du Territoire-de-Belfort. 

Commentaires