Infos

Un nouveau portail pour les Archives du Doubs

Les Archives du Doubs ont lancé leur nouveau portail de recherches sur Internet, donnant accès à de nombreuses ressources : un million d’images en ligne, mais aussi la description de milliers de documents consultables en salle de lecture. Pour l'occasion, le site change d'adresse, si bien que dans un premier temps, les deux sites coexistent. 

Au menu, les généalogistes trouveront les mêmes fonds d'archives, avec l'état civil et les registres paroissiaux avec lien direct dès la page d'accueil, un accès aux inventaires et aux images regroupé lui aussi par un lien direct en page d'accueil et aussi les sources annexes de la généalogie : recensements de population, registres matricules militaires, répertoires de notaires.

Le précédent portail de recherches datait de 2007, il souffrait de plusieurs problèmes techniques. Celui dont les internautes se plaignaient le plus était l'utilisation obligatoire de Flash pour visualiser les documents nuémrisés. Le nouveau site règle tout ça en utilisant une technologie différente et beaucoup plus performante en HTML5 autorisant la consultation sur les écrans de toutes tailles.

Les archives du Doubs ont également amélioré l'indexation de leurs données, comme l'explique un article du quotidien L'Est Républicain, avec la reprise pour de beaucoup de descriptions de documents déjà numérisés pour les adapter au nouvel outil.

On apprend également que les généalogistes ont été mis à contribution ! En effet, neuf usagers volontaires ont testé le portail en avant-première et ont pu formuler des demandes d'améliorations intéressantes, toutes prises en compte, comme ajouter des liens ou les rendre plus évidents. Les prochains chantiers des archives du Doubs porteront sur la facilité d’accès aux inventaires.

En attendant la réouverture de la salle de lecture, les généalogistes ayant leurs ancêtres dans le Doubs disposent à présent d'un outil efficace pour y rechercher de quoi reconstituer les histoires familiales. À partir du 11 novembre 2020, les Archives proposent plusieurs fois par semaine des séances de visio formation de 30 minutes pour expliquer ce qu’on peut trouver sur le nouveau portail et comment l’utiliser. Elles sont ouvertes à tous sur simple demande par courriel (archives[dot]departementalesatdoubs[dot]fr) ou par téléphone (03 81 25 88 00). 

Commentaires

4 commentaires
  • Portrait de ROUVERON

    Je partage les commentaires précédents. Coquille vide. Les liens avec l''association du doubs n'offre aucune possibilité de consultation. Je désespère, habitant à l'autre bout de la France de pouvoir un jour compléter mon arbre. Chacun sait que les tables ne donnent que des pistes d'exploitation et non des preuves. Décue je suis
  • Portrait de stephane

    Effectivement une très belle interface graphique, mais le contenu toujours aussi indigent, parmi le plus pauvre pour l’état civil de toutes les archives départementales....
  • Portrait de LEGALLOIS M.G

    et toujours peu ou pas de contenu état-civil pour un grand nombre de communes : Chamesol, Maiche,Frambouhans...etc Leur indication de lien avec l'association généalogique du doubs ne donne pas accès à la lecture des actes. en conclusion un beau papier cadeau, mais cadeau oublié . Impossible de me déplacer j'habite au borde de l'océan....