Infos

Des registres matricules du Doubs transférés à Belfort

Quand, par l'histoire, deux territoires se chevauchent, il est parfois plus compliqué de savoir dans quel service d'archives est conservé le document recherché.

C'est le cas des registres matricules militaires de 14 cantons du Doubs qui relevaient, pour la période 1902-1924, du bureau de... Belfort.

Contrairement aux autres registres de ce bureau, versés en toute logique aux Archives départementales du Territoire-de-Belfort, cette collection a été adressée à leurs homologues du Doubs par le Centre des archives du personnel militaire (CAPM).

Sont concernés les cantons suivants :

 

  • Audincourt, Hérimoncourt, Maîche, Montbéliard, Pont-de-Roide, Saint-Hippolyte (pour l'arrondissement de Montbéliard) ;

  • Clerval, L'Isle-sur-le-Doubs, Le Russey, Pierrefontaine-les-Varans, Rougemont, Roulans, Vercel (pour l'arrondissement de Baume-les-Dames, supprimé en 1926).

 

Afin de clarifier la répartition des fonds, les deux services ont décidé un regroupement des registres (voir la liste détaillée) aux Archives départementales du Territoire-de-Belfort, qui mènent par ailleurs une politique active de mise en ligne de ces documents.

Commentaires