Infos

Un nouveau portail pour les Archives du Rhône

Si vos ancêtres viennent du département du Rhône, votre prochaine visite sur le portail des archives départementales et métropolitaine va être étonnante : le site a été complètement chamboulé, adoptant non seulement un nouveau design et une nouvelle présentation responsive, s'adaptant à toutes les tailles d'écrans, mais aussi un accès simplifié aux images numérisées et de nombreux outils d'aide à la recherche pour guider débutants et chercheurs chevronnés.

Dès la page d'accueil le ton est donné : au-dessus d'une belle image des bâtiments dorés des archives du Rhône se trouvent quatre menus regroupant les accès les quatre types d'informations les plus demandées. Rechercher et consulter ouvre les liens vers les archives en ligne, les inventaires et les conseils pour y accéder. L'offre culturelle et éducative mène vers les expos conférences et événements. Nous connaître rassemble les infos sur l'histoire des archives et les missions du service. Enfin, le menu Informations pratiques donne tous les éléments pour venir sur place, réserver et consulter des documents.

Sinon, le reste de la page d'accueil constitue évidemment un accès central à toutes les ressources : des blocs résumant l'actualité, des expositions, des conférences, puis des accès directs aux archives consultables en ligne, aux inventaires et répertoires, aux conseils pour la recherche, à la réservation de place ou de documents et à la bibliothèque.

Concernant les archives en ligne, elles donnent accès à plus de 6 millions de pages issues des registres paroissiaux, d'état civil, des recensements de populations, des registres matricules... La recherche d'actes est extrêmement claire et se fait en deux temps. Par exemple pour l'état civil, toutes les communes sont disponibles de 1527 à 1936 (sauf Lyon qui se trouve sur le site des archives municipales), vous sélectionnez d'abord la commune, puis l'année, la période, le type d'acte. Dans la page de résultats, vous pouvez ensuite affiner vos critères pour sélectionner plus finement un type d'acte ou une période.

La nouvelle visionneuse a évidemment laissé tomber la technologie Flash devenue obsolète et adopte de nombreux réglages permettant l'affichage optimal des images avec une grande fluidité.

Mots-clés
Rhône, Flash Player

Commentaires

7 commentaires
  • Portrait de chantal FERNANDEZ

    J'avais commencé ma généalogie il y a quelques années en arrière et je consultais les archives du Rhône très facilement. J'ai repris ces derniers jours cette genealogie et quand je vais consulter sur les archives du Rhône, cela mouline très longtemps avant que je puisse obtenir ma page et cela pour chaque page ce qui n'est vraiment pas pratique quand on a beaucoup de recherche à faire. Aurais-je loupé quelque chose pendant cette période d'absence ?
  • Portrait de chenevrier

    Bonjour, Je suis en train de faire mon arbre genelogique et le site est formidable mais depuis quelques jours je n 'arrive plus a me connecter sue le site archives du Rhône. Est ce que cela vient du site ou de mon PC Merci pour vos réponses Cordialement Chenevrier
    • Portrait de Rock Nroll

      Pas d'inquiétudes... De mon côté aussi.... Problème de leur site je pense. Reste à attendre qu'ils "réparent" ça
  • Portrait de Barth

    @Marie-Geneviève LEGALLOIS : Vous faites erreur. Saint-Sorlin-de-Vienne, sur la rive gauche du Rhône, n'a jamais été qu'en Dauphiné, du diocèse de Vienne, et depuis 1790 en Isère. La référence que vous donnez, 9NUM4E479/1, est d'ailleurs une référence des Archives départementales de l'Isère, consultable sur le site internet de cette institution (https://archives.isere.fr/page/registres-paroissiaux-et-detat-civil). L'acte que vous citez se trouve bel et bien reproduit vue 177/324. Vous vous êtes fourvoyée dans les registres paroissiaux de Saint-Sorlin, ancienne commune du département du Rhône, sur la rive droite du Rhône, au sud-ouest de Lyon - et depuis 2017 absorbée dans la commune nouvelle de Chabanière.
    • Portrait de LEGALLOIS M.G

      Vraiment un très grand MERCI . On ne dirait pas que je fais de la généalogie depuis plus de 10 ans !! J'ai effectivement retrouvé "mon" ancêtres"
  • Portrait de Balthazar

    Egalement un nouveau portail pour le site de la RFG. :D
  • Portrait de LEGALLOIS M.G

    Ergonomie certes plus facile et rapide, MAIS les anciennes cotes des actes ne sont plus valables !!! Certains actes ont "disparus. Ex :BAILLOUD Claude décédé 11 03 1762 à St Sorlin de vienne, ancienne cote 9NUM4E479/1, nouvelle recherche rien dans les 4 registres proposés. Bravo pour votre revue Marie-Geneviève LEGALLOIS

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.