Infos

Un nouveau site pour les Archives de Lyon

En septembre dernier, le portail de recherche des Archives de Lyon était complètement refondu, afin de faciliter les recherches en ligne. Et cela visait particulièrement les généalogistes avec une accessibilité améliorée aux fonds consultables en ligne. Cette fois-ci, c'est un plus large public que le nouveau site "vitrine" des Archives de Lyon -qui vient compléter le portail de recherche- veut toucher, en faisant la part belle à l’histoire de la ville et aux activités culturelles du service. 

Une grande métropole comme Lyon ne pouvait échapper à ce genre de portail à double fonction, la recherche historique d'une part et la mise en valeur de ce passé d'autre part, les sites Web des archives étant généralement dans un département parmi les plus fréquentés... Ainsi vous trouverez sur ce nouveau site toutes les informations pratiques sur les archives municipales ; une rubrique "Histoire de Lyon", avec des articles inédits, quelques lieux emblématiques, ses maires, des conférences enregistrées ; une rubrique "Ateliers et visites" ; une rubrique "Expositions" ; la base de données de dates anniversaires "C'est arrivé à Lyon", mine d'informations sur la petite et la grande histoire locale. 

Le tout est complété par les modules "Rechercher dans les fonds" et "Rechercher ses ancêtres" qui font le lien vers le portail de recherche, ses inventaires et ses images numérisées pour faciliter les recherches à distance, la salle de lecture étant accessible actuellement uniquement sur rendez-vous. Enfin, un agenda reste pour l'heure désespérement vide, en attendant que les archives de Lyon puissent le remplir dès que cela sera possible. 

Le site sera étoffé avec d’autres contenus dans les mois à venir, en particulier avec des catalogues de références, des galeries d’images par thèmes et des articles sur d’autres édifices lyonnais. 

Commentaires

3 commentaires
  • Portrait de Balthazar

    Une chose qui pourrait être utile serait d'avoir une carte de Lyon avec les délimitations des anciennes paroisses, comme on peut trouver sur le site de la commune d'Arles. Ça nous aiderait à mieux se situer dans la ville.
    • Portrait de Alison

      N'hésitez pas à consulter l'aide à la recherche sur le territoire, qui renvoie vers des cartes et plans numérisés des différentes limites territoriales : https://recherches.archives-lyon.fr/editorial/page/24af231f-72fc-4f97-9346-5e7ae516ded1 Il y a un lien vers un plan des anciennes paroisses jusqu'en 1791 : http://www.fondsenligne.archives-lyon.fr/ark:/18811/69b999909be5bdbb82f72c5cf1068d0b Bonne consultation !