Infos

Un portail refondu pour les archives de la Haute-Vienne

Les archives de la Haute-Viennent lancent la nouvelle version de leur portail Web avec davantage d'archives en ligne, une nouvelle visionneuse, de nouvelles ressources... Lancé en 2015, le site Internet a fait peau neuve ce 28 juin 2021. Il ne s'agit pas d'un simple lifting, d'ailleurs l'identité visuelle reste la même, la plupart des changements viennent au contraire en profondeur. 

Parmi les nouveautés de cette nouvelle version, une nouvelle visionneuse arrive pour les archives numérisées. Vous y retrouverez les mêmes fonctionnalités de réglage que dans la version précédente, mais l'accès se fait désormais par un panneau latéral à droite. 

Les moteurs de recherche dans les fonds en ligne, dits à facette se substituent aux autres mode d'entrée, notamment pour l'état civil en ligne. 

Il y a également davantage d'archives numérisées avec des compléments d'état civil pour 9 communes concernant aussi bien les tables décennales que l'état civil ou les registres paroissiaux. A noter aussi la mise en ligne des registres de déclarations de successions antérieurs à 1898 pour les bureaux de Bellac, Bessines-sur-Gartempe, Châlus, Châteauneuf-la-Forêt, et Châteauponsac, soit 196 registres au total, représentant 28 000 vues.

Les enfants trouvés ne sont pas oubliés avec la mise en ligne de registres d'inscriptions de 1793 à 1860, et de registres d'inscriptions des enfants abandonnés de 1907 à 1948. 

Si votre ancêtre conduisait un véhicule automobile dans la première moitié du XXe siècle, vous pourrez le retrouver dans les registres d'immatriculations de véhicules ou parmi les permis de conduire. 

Du côté du cadastre, 8 plans cadastraux "par masse de culture", datés de 1804 ou 1805, sont publiés, numérisés gracieusement par les Archives nationales, ainsi que de 134 plans topographiques datant de 1945 à 1961

Il y a aussi des registres des moulins avec les cinq registres des moulins de Fernand Gaudy, sources précieuses pour tout travail sur ce sujet, ont été numérisés et mis en ligne avec l'accord du déposant

Enfin, de nouveaux inventaires font leur apparition concernant les archives communales déposées, les archives privées, l'état des sources pour retrouver un jugement, etc. 

Tous les permaliens ou liens ARK enregistrés précédemment ont été conservés. Et ce n'est pas fini, d'autres nouveautés sont prévues dans les mois à venir. 

Commentaires