Infos

Un siècle avec le cancer du sein (1933-2034)

Comme le fait comprendre le titre et ses sous-titres (1933-2034, trois femmes dans leurs époques, récits et analyses), ce livre n’est nullement un ouvrage de généalogie mais plutôt un ouvrage écrit autour de trois femmes, membres d’une même lignée généalogique, qui se sont trouvées confrontées, à des époques et dans des contextes donc très différents, au cancer du sein, à commencer par l’auteure (de la génération intermédiaire).

Après des recherches généalogiques, génétiques et historiques, Marie-Lise Arestay l’a conçu et rédigé pour raconter l’évolution de son questionnement et de ses recherches, en choisissant d’alterner récits, analyses et conclusions.

Un peu cher, du fait de sa formule d’édition, un peu fouillis et desservi par une présentation un peu scolaire, l’ouvrage, qui dépasse largement le témoignage, n’en présente pas moins un intérêt incontestable, de par son approche et son originalité, avec en toile de fond la passion et l’engagement total d’une femme, dans la vie de laquelle, selon sa propre expression, « une boule s’est un jour invitée ».

Trois questions à Marie-Lise Arestay

Après le diagnostic d’un cancer du sein, Marie-Lise Arestay, 55 ans, a entrepris une auto-formation à cette longue maladie, dont elle témoigne dans un ouvrage, avec la particularité d’interroger sa propre généalogie.

marie-lise-arestay.jpg


Marie-Lise Arestay, auteur de "Un siècle avec le cancer du sein (1933-2034, trois femmes dans leurs époques, récits et analyses).

Qui êtes-vous ?

Je suis une femme de 55 ans, divorcée et mère de deux enfants, ayant un diplôme d’ingénieure agronome et accro à la randonnée. J’ai grandi en Haute-Loire, avec une partie de mes racines sur place, tout en ayant des ancêtres dans six départements. Je vis aujourd’hui en région parisienne, où j’ai fait ma carrière, en travaillant dans des sociétés de prestations de services et de formation pour les collectivités territoriales.

Durant le confinement, j’ai retrouvé des notes, prises autrefois sur les vies de mes grands-parents et arrière-grands-parents, sur lesquelles j’ai décidé de travailler et qui m’ont logiquement conduite à entreprendre de passionnantes recherches généalogiques, auxquelles je suis rapidement devenue addict.

Pourquoi ce livre ?

J’ai effectué ce travail, alors que j’étais entre deux emplois et en rémission d’un cancer du sein. J’avais alors ressenti le besoin d’établir une bucket list (ndlr : liste des choses à faire avant de mourir), avec les rêves et les projets que j’avais envie de réaliser, parmi lesquels ce livre.

Mes recherches m’avaient conduite à m’attacher au personnage de ma grand-mère paternelle, Marie Pauline, une simple paysanne, décédée très jeune – à 39 ans – en 1935, dont les causes de la mort restaient mal connues, la mémoire familiale évoquant tantôt une crise d’asthme, tantôt une blessure faite par un animal, qui lui avait provoqué une bosse au torse. Mon récent parcours personnel m’a évidemment fait m’interroger sur de possibles ganglions lymphatiques cancéreux, et les connaissances en génétique, que m’avait apportées ma formation d’ingénieure agronome, m’ont fait me demander s’il n’y avait pas une origine génétique.

J’ai exploré d’un oeil nouveau mon arbre généalogique, tout en travaillant sur le « temps long », pour observer les générations successives face à la problématique médicale de leur temps, avec trois temps forts : celui de mon aïeule, le mien, et celui de ma fille, qui a aujourd’hui vingt-six ans, qui a pu hériter de cette spécificité génétique. Elle va par ailleurs vivre dans le contexte de la transition écologique. Elle seule est susceptible de bénéficier d’une vraie prévention : mon livre illustre que la généalogie peut y avoir toute sa place.

Comment avez-vous travaillé ?

Je dirais que ce projet de livre n’a pas cessé d’incuber dans ma tête, durant les mois au cours desquels j’ai mené mes recherches généalogiques, que je complétais parallèlement par l’étude du monde dans lequel avaient vécu mes ancêtres et de leur vie quotidienne, que j’approchais dans l’Histoire de la France rurale. Peu à peu, le plan s’est dégagé, avec aussi et surtout la volonté d’écrire un livre qui me ressemble, imprégné de mes passions et centres d’intérêt : l’histoire, la génétique, l’écologie, la démocratie sanitaire. J’ai choisi d’alterner les récits de vie et les analyses, en le découpant en trois séquences : aujourd’hui, hier et demain. J’ai rédigé et ai commencé à chercher un éditeur pour finalement, devant les difficultés, me tourner vers la formule de la publication par auto-édition. J’ajouterai que j’ai décidé de le signer sous un pseudonyme : le nom de jeune-fille de la grand-mère de Marie-Pauline.

Références

Un siècle avec le cancer du sein, Marie-Lise Arestay, Books on Demand, septembre 2022, 328 pages, 29,99 €, ISBN : 978-2-322-44971-2

Retrouvez cette actualité dans nos publications

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.