Magazine

n°266
Juin - Juillet 2023

Au sommaire :
  • Les tables de successions et absences
  • La généalogie avec Facebook
  • Associations de généalogie : un avenir en question
  • La fiscalité d'Ancien Régime
  • Archives sous la Révolution ; destruction et organisation
  • Les futures Archives nationales de la Principauté de Monaco
  • Se faire débaptiser
  • Portrait d'Axelle Espel, directrice des Archives municipales d'Amiens
  • Histoire : l'avarice, un comportement réprouvé
  • Les Archives historiques d'EDF
  • Geneanet : définir une souche de l'arbre
  • Parcours : l'ascension manquée de Pierre Marie Louvart

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

La résolution d’une énigme généalogique est toujours possible, même lorsque les pistes nous envoient de l’autre côté de la frontière, où les archives en ligne sont moins riches. C’est de nouveau le cas avec la recherche des ancêtres patrilinéaires de la mère d’Éloïse Julie Fristot.
Devant l’intérêt qu’elles présentent pour retrouver un décès survenu depuis la Révolution, les tables de successions et absences sont de plus en plus fréquemment numérisées et mises en ligne par les Archives départementales.Détaillons ensemble leur utilité et la manière de s’en servir.
Le projet de création des Archives nationales de Monaco a pour vocation la centralisation des archives patrimoniales publiques et privées au sein d’une même institution.
EDF conserve des archives historiques pour lesquelles l'entreprise nationale bénéficie d’une autonomie de gestion. Ces archives ont été entièrement inventoriées et l’ouvrage (téléchargeable) présentant le classement des fonds des anciennes sociétés est illustré de véritables tableaux généalogiques.

Internet & Logiciels

Parmi les paramétrages d’un arbre en ligne sur Geneanet, il en est un particulièrement important : la définition de la souche de l’arbre. Cela est en effet indispensable à la fois pour calculer et afficher des numéros Sosa et aussi pour bénéficier des alertes et puissants outils de comparaison.
Avec ses milliards d’utilisateurs, Facebook n’est-il pas une gigantesque banque de données individuelles ? Dès lors, pourquoi ne pas l’exploiter pour des recherches généalogiques contemporaines et retrouver des cousins éloignés ? Mais encore faut-il savoir lire entre les lignes...

Magazine & Histoire

Axelle Espel est une des archivistes municipales les plus passionnées par son métier, m’avait un jour glissé un de ses confrères. Voilà pourquoi, voulant compléter la série de portraits par celui d’un archiviste municipal, j’ai pris un matin le train pour Amiens, où elle exerce son sacerdoce.
Nombre d’adhérents et de bénévoles en baisse, permanences et salons désertés, projets en berne… Les témoignages pessimistes des dirigeants associatifs sont légion. Quelle nouvelle offre engager pour répondre à la demande d’échange et d’entraide qui est toujours réelle chez les généalogistes ?
Selon une croyance bien enracinée, il serait difficile de remonter une généalogie au-delà de la Révolution, du fait de la destruction des archives pendant cette période charnière. Les faits sont plus complexes. Interview de Serge Bianchi, co-auteur d'un ouvrage à ce sujet.
La fiscalité de la France de l’Ancien Régime est complexe car elle est la résultante d’une grande variété d’impôts et de modes de prélèvements, de contribuables et de bénéficiaires, de particularismes locaux et de privilèges acquis progressivement au cours des siècles.
L’avarice, connue et théorisée déjà par les Grecs, n’a eu de cesse d’être combattue par la religion chrétienne, tant au milieu de ses rangs que parmi ses fidèles. L’avare est également un personnage emblématique de la littérature et des autres arts. Passage en revue.
Qu’est-ce qui a brisé Pierre Marie Louvart ? La pression de la réussite pour ce fils de forgeron, premier de la famille à quitter sa Bretagne natale ? Le déracinement et les mutations successives du jeune conducteur de travaux au chemin de fer ? Ou le séjour au terrible camp de Conlie en 1870 ?
Le saviez-vous ​​​​​​​? On peut en France se faire débaptiser ou plutôt on peut demander à se faire effacer des registres paroissiaux de baptême. C’est ce que l’on appelle un acte d’apostasie. Le mouvement qui était plutôt confidentiel a pris de l’ampleur.

Actualités de ce numéro

Très intéressante étude du marché du bois à Paris – matière première essentielle à la construction et, bien sûr, au chauffage – et aussi des marchands de bois, avec leurs origines, leurs familles, leur niveau de richesse et leur place dans la société.
Ce livre n’est nullement un ouvrage de généalogie mais plutôt un ouvrage écrit autour de trois femmes, membres d’une même lignée généalogique, qui se sont trouvées confrontées, à des époques et dans des contextes donc très différents, au cancer du sein, à commencer par l'auteure.
Face aux nombreuses évolutions et progrès, l’auteure a entièrement reconçu et réécrit cet ouvrage, avec un exposé très clair du sujet, du débat et des enjeux.
Adossée à des faits réels, Aryennes d’honneur est une saga familiale qui nous plonge dans les heures les plus sombres de l’Occupation.
Un prénom, un nom, une profession et une date de décès : à partir de ces quatre éléments, retrouvez l'identité de l'ancêtre n° 128 d'Alphonse Tarrerias, émouleur, décédé le 7 juillet 1937.