Infos

Une carte interactive des portraits de combattants de Maine-et-Loire

ad49cartecombattants1.jpg

La carte interactive que bâtissent en ligne les Archives départementales de Maine-et-Loire est un album photographique géant qui rend hommage aux Poilus en affichant leur portrait en lien avec leur commune d’origine.
Crédits
Capture AD49

En prolongement de l’album des combattants de Maine-et-Loire, les Archives départementales ont mis en place, avec la direction Informatique du département, une carte interactive des combattants. Déjà, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, un site officiel avait été ouvert pour évoquer spécifiquement les parcours des combattants de l’Anjou. Il continue de vivre aujourd’hui et s’enrichit sans discontinuer de nouvelles contributions. C’est à partir de ses bases et des futurs envois d’internautes que cette nouvelle carte permet de retracer par commune l’histoire des soldats. Elle associe les fiches matricules conservées dans les collections départementales aux photographies que partagent les familles.

Pour compléter ce mémorial visuel géant, un nouvel appel est lancé à celles et ceux qui conservent précieusement le portrait d’un aïeul ayant participé à la Première Guerre mondiale. Il suffit de renseigner un formulaire simple qui précise les nom et prénom(s) du soldat, sa date et son lieu de naissance, son bureau de recrutement et son numéro de matricule. Après avoir téléchargé le portrait numérique, vous devez indiquer une adresse électronique de contact, confirmer que l’image est libre de droits et autoriser sa publication en ligne.

Une nouvelle et belle manière de rendre aux Poilus l’hommage qu’ils méritent en les faisant apparaître sur une carte accessible au plus grand nombre.

ad49cartecombattants2.jpg

Le formulaire pour envoyer sa contribution est simple à compléter, il associe la photo d’un combattant avec son identité civile et militaire.
Crédits
Capture AD49

Commentaires