Infos

Une nouvelle interface pour Geneastar

geneastar01.jpg

Geneastar, qui n’avait pas été relooké depuis 2010, fait peau neuve avec une interface colorée et adaptée aux standards actuels de l’Internet.
Crédits
Capture Geneastar

Le site Geneastar recense en un portail unique l’accès à la généalogie de près de 15 000 célébrités d’hier et d’aujourd’hui. Né il y a vingt ans, si son contenu s’est beaucoup enrichi depuis, il n’avait pas évolué sur les plans graphique et ergonomique depuis 2010. C’est maintenant par une interface colorée et adaptée aux standards actuels de l’Internet qu’on accède aux données.

Il existe plusieurs moyens pour découvrir ces généalogies de célébrités. Le plus simple est d’utiliser le moteur de recherche situé dans le bandeau supérieur de la page d’accueil. Un simple nom suffit pour lancer une requête, qu’il s’agisse du patronyme réel de la personne ou de son pseudonyme. Ainsi, par exemple, pour retrouver la généalogie de l’écrivaine George Sand, vous pouvez indifféremment lancer une recherche sur « Sand », son nom d’auteure, ou « Dupin », son nom de naissance. Lorsqu’il existe des homonymes, une page intermédiaire permet d’affiner la recherche et de sélectionner précisément celui qui vous intéresse. Attention néanmoins : on recherche par ce moteur exclusivement le nom d’une personnalité et non pas celui de l’un de ses ancêtres (par exemple, vous ne trouverez pas le patronyme de la grand-mère maternelle de George Sand via le moteur de recherche).

geneastar02.jpg

Lorsque vous recherchez le patronyme d’une célébrité sur Geneastar, en cas d’homonymie, une page intermédiaire permet d’affiner la recherche pour sélectionner précisément la généalogie que l’on souhaite.
Crédits
Capture Geneastar

Vous pouvez également retrouver une célébrité grâce au classement par catégories : Arts & lettres, Sportifs, Industriels et inventeurs, Personnalités politiques, Religieux, Monde audiovisuel, Militaires, Affaires judiciaires, Scientifiques et médecins, Explorateurs, Divers et Généalogies extraordinaires. Cette dernière catégorie regroupe des généalogies fictives comme celle d’Harry Potter ou de James Bond, des généalogies mythologiques comme celle des dieux grecs et romains ou encore des généalogies animales comme cette « Généalogie canine remontant jusqu’à 1893 ».

Enfin, vous pouvez simplement « butiner sur Geneastar » pour le plaisir puisque la page d’accueil présente chaque jour la liste des célébrités nées ledit jour et fait également un focus sur un individu ou une famille en rapport avec l’actualité.

Lorsque vous avez trouvé la célébrité qui vous intéresse, vous accédez à une nouvelle page qui n’existait pas du tout dans l’ancienne version de Geneastar : la fiche de la personnalité. Sur celle-ci sont récapitulés :

  • l’état civil de la personnalité ;
  • sa catégorie ;
  • ses cousins déclarés, présents sur Geneanet, avec le premier ancêtre en commun ;
  • le début de son arbre généalogique et le lien pour voir l’arbre complet ;
  • un lien dédié pour signaler une éventuelle erreur ;
  • un lien pour signaler votre cousinage ;
  • un début de biographie extrait de Wikipédia ;
  • la carte de ses origines géographiques ;
  • d’autres personnalités de la même catégorie.

geneastar03.jpg

La fiche de la personnalité donne de nombreux détails, mène à sa généalogie complète et fournit d’autres outils pour partager les informations ou trouver des cousinages en commun.
Crédits
Capture Geneastar

De nombreux autres outils sont apparus avec cette nouvelle interface de Geneastar, notamment dans la page de chaque personnalité, comme la possibilité de partager la généalogie sur les réseaux sociaux ou celle de retrouver toutes les célébrités nées ou décédées le même jour et mois que celle que vous consultez.

Enfin, dernière fonction très intéressante disponible sur la page d’accueil : la possibilité de comparer automatiquement sa propre généalogie avec celles de toutes les célébrités disponibles. Pour cela deux conditions suffisent : avoir mis son arbre sur Geneanet et en être abonné à Geneanet Premium. Il est ensuite possible de déclarer son cousinage pour être ajouté à la fiche de la personnalité dans la catégorie « Ils cousinent avec... ». Cela permet également à chacun de retrouver éventuellement d’autres cousins présents sur Geneanet parmi ceux qui sont parents avec la même célébrité.

Liens utiles

Mots-clés
Geneastar, Geneanet

Commentaires