Venez indexer les registres d'état civil des Ardennes !
Après les registres matricules militaires indexés à l’occasion des commémorations de la Grande Guerre, les Archives départementales des Ardennes vous proposent d’indexer les registres de l’état civil.
L'indexation permet de rechercher et retrouver en quelques clics le nom d'une personne citée dans un acte. Sans cela, il faut éplucher les tables décennales et ensuite retrouver l'acte à sa place dans le registre. Un travail parfois long et fastidieux, surtout si l'on ne cherche pas dans la bonne commune !
C’est pour faciliter le travail des chercheurs d'ancêtres que les archives des Ardennes lancent un appel à l'indexation collaborative sur les images des registres d'état civil. Actuellement plus de 1,6 million d’images sont en ligne et que chacune d'entre elles peut éventuellement contenir plusieurs actes.
L'outil développé pour l'annotation se révèle pratique : vous disposez d’une zone à remplir à côté de l’image, puis vous êtes guidés dans les différents champs à renseigner pour qu'une annotation corresponde à un acte.
Seuls les actes de plus de 120 ans sont indexables, conformément aux recommandations de la CNIL sur la protection de la vie privée.
Les premières annotations ne seront pas immédiatement visible, ni interrogeables, car leur nombre ne sera pas assez important pour permettre une réponse. Les archives des Ardennes attendront de franchir le seuil des 100.000 annotations, pour lancer l'interrogation patronymique.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
15 jours et pas une seule
Bonjour. Quelle est votre
Tiens, on parle des Archives