Infos

La Marne poursuit ses mises à jour de l'état civil

La promesse des archives de la Marne est en train d'être tenue. Progressivement, l'état civil de ce département en provenance de la collection du greffe est en train d'être numérisé et publié pour les années les plus récentes. Après les registres de l’état civil postérieurs à 1902 et allant jusqu’en 1922 de l'arrondissement de Reims, ceux des mêmes dates de l'arrondissement de Sainte Menehould (43.000 nouvelles images), voici l'arrondissement de Châlons et ses 53.218 nouvelles images. 

Progressivement, tous les arrondissements seront couverts par cette mise en ligne de l’état civil du début du 20e siècle, conformément aux préconisations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). La numérisation étant en cours, aucune consultation, ni recherche, y compris en interne, n’est possible. Les généalogistes ayant un besoin impérieux d'obtenir ces actes récents sont invités à s'adresser à la commune concernée ou bien... à patienter. Vu le rythme de publication, le temps ne devrait pas sembler trop long. 

Autre information des archives de la Marne, concernant cette fois-ci les registres matricules : les recherches par nom de soldat pour la classe 1922 des registres matricules militaires sont désormais possibles, comme pour toutes les autres classes numérisées et mises en ligne depuis 1878. Une opération d’indexation nominative a en effet eu lieu, sur près de 5.000 images, à la suite de la mise en ligne de celles-ci en juin 2023. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Cela peut vous intéresser