Magazine

n°240
Février - Mars 2019

Justice de paix, dates clés de l'état civil, Paris après 1860, archives orales, voter de la Révolution à l'Empire
Au sommaire :
  • Les archives de la justice de paix
  • Les dates clés de l'état civil
  • Paris : les recherches après 1860
  • Mémoire orale : enregistrez avec le matériel adéquat
  • Ce que l'intelligence artificielle peut apporter à la généalogie
  • Genspotters, une équipe de généalogistes québécois
  • Accès aux archives : "ça bouge beaucoup !"
  • La tarification des recherches
  • Voter de la Révolution à l'Empire
  • Filae : Bien utiliser les filtres patronymiques
  • Généatique : Noter des pistes de recherche

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Numéro disponible par envoi postal ou en téléchargement numérique à 3,99 € (bouton Commander).

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

Voici une série qui nous plonge dans le quotidien post-révolutionnaire de nos ancêtres. Les archives de la justice de paix donnent de nombreux indices sur la composition familiale, les biens possédés, les relations de voisinage ou encore les répercussions des évènements historiques.
Abonnés
L’état civil n’est pas régi par une simple loi, mais par des dizaines de dispositions qui sont venues s’ajouter au texte d’origine. Bien connaître ces étapes vous aidera à mieux anticiper ce que vous êtes en droit d'attendre du contenu des actes de naissance, mariage et décès au fil des siècles.
C’est souvent lorsque nos proches disparaissent qu’on regrette de ne pas avoir pris le temps de les faire témoigner sur leur vécu ou leur mémoire familiale. Pourtant, avec un simple smartphone et un peu de méthode, il est assez aisé d’enregistrer, voire de diffuser ces pépites généalogiques.
La paléographie en Alsace est très souvent un casse-tête pour le généalogiste ou l’historien local. La difficulté à lire les textes anciens est bien entendu liée à l’écriture, mais aussi à la langue utilisée.

Internet & Logiciels

Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».
Abonnés
Où saisir dans Généatique toutes les nombreuses pistes repérées au fil des recherches : des archives à consulter, des personnes et des actes trouvés mais non reliés encore à vos ancêtres, les variantes des noms... ?
Abonnés
3D Face reconstitue le visage d’un individu en volume à partir d’une simple photographie.

Magazine & Histoire

Abonnés
C’est une belle initiative de trois généalogistes professionnels québécois : unir leurs forces au sein d’une association informelle, baptisée Genspotters, pour assurer une triple prestation autour des recherches généalogiques, de la formation et du tourisme ancestral.
L’intelligence artificielle concerne « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Le concept est de plus en plus en vogue et annonce une révolution pour demain dans tous les domaines… y compris la généalogie.
Abonnés
Les dates de l'acte de naissance de Mathilde Louise Monin et de l'acte de baptême de son frère nous intriguent. Une recherche utile pour nous rappeler la pratique de l'ondoiement et la déclaration à l'état civil des enfants morts-nés.
Abonnés
Quelques services peuvent être facturés, par exemple la reproduction des documents, selon un tarif réglementé, ou encore une redevance peut être demandée en contrepartie de la réutilisation des « informations issues des opérations de numérisation ».