Cartallas
Ce patronyme se montre très rare en France, moins de 10 naissances entre 1941 et 1965, période pendant laquelle il est signalé dans la Loire et plus tard dans le XXe siècle en Ile-de-France.
Formes patronymiques proches : Cartalas, 35 foyers en France, également dans la Loire et dans une moindre mesure en Saône-et-Loire et dans la Drôme ; Carthalas, moins de 10 foyers en France, Allier ; sans oublier les formes elles aussi très rares (moins de 10 foyers en France) : Carthala, Cartalas dit Vignat, Cartallad, Cartallat, Cartelas, Cartala, Cartallas, et d’autres variantes avec « Qu » comme Quartelat, etc.
En ce qui concerne sa formation, nous pourrions penser à un nom de lieu-dit d’origine, de l’ancien français quartelée, « mesure de terre » comme dans « … ayant semé ung quartal de febves et poix » (XIVe siècle) ; ou un surnom de mesureur, de l’ancien français cartel, cartal, « mesure de blé » dont la capacité variait en fonction des provinces sous l’Ancien Régime.
À noter l’existence du cartelage ou quartelage, droit royal et seigneurial qui consistait à s’emparer du quart des récoltes des vassaux, et selon la coutume de Troyes, droit en grain pour la possession de chaque cheval…