Lagrotte
Un nom de lieu-dit d’origine explique bien la formation de ce nom de famille qui se montre très rare en France, moins de 10 foyers. Il était présent en Gironde à la fin du XXe siècle. Signalons également une trentaine de foyers Grotte, présents en Ile-de-France à la fin du XIXe siècle et, grand écart géographique, dans le Finistère et en Haute-Savoie à la fin du XXe siècle.
Pour sa part, le patronyme Grot, porté par 120 foyers en France, se situe dans sa grande majorité dans les Côtes-d’Armor. D’après l’ancien français crot, crotte, grotte, « creux », « grotte » comme dans : « Le suppliant feist un crot ou une fosse et y enterras, et couvrit la vaisselle d’argent… » (XVe siècle).
Formes patronymiques proches : Lacrotte, 120 foyers en France, Gironde, Ardèche, Gard ; Crotte, Crotté, 100 foyers en France, Rhône, Loire, Ardèche ; Crottier, 20 foyers en France, Drôme ; sans oublier les formes très rares que sont Crotier, Croton, Crotonne, Crotaz, moins de 10 foyers en France.
Nota : l’ancien français croton désignait également un cachot, comme dans : « ... (Il) commanda tres expressement que Melandre fut bien gardee, et la fit mettre en un croton avec les fers aux pieds et aux mains… » (XVe siècle).