Solhard
Nous pourrions évoquer deux pistes différentes pour expliquer la formation de ce nom de famille :
- le surnom de l’homme qui habitait une maison à étage, à plate-forme, de l’ancien français solier, sollier, soulier, « étage » et par extension, « logement », « chambre » : « Je vous metrai privement / En ung solier dont j’ai la clef…» (XVIe siècle).
- le surnom de l’homme qui était originaire d’un hameau construit « sur le versant exposé au soleil », de l’occitan solièr, « soupente », « grenier à foin », « plancher », « étage »… ou du béarnais soulana, « lieu exposé au soleil » ; de soliere, « partie de l’habitation la mieux exposée au soleil où l’on pose le foin, la paille, le linge pour les faire sécher ».
Fréquence et localisation : le patronyme Solhard compte moins de 10 foyers en France. Il se montrait présent à Paris à la fin du XIXe siècle et dans le Bas-Rhin à la fin du XXe siècle. Forme proche Solard, 30 foyers en France, Saône-et-Loire, Bouches-du-Rhône, Eure, Rhône, Ille-et-Vilaine, Ile-de-France, etc. Notons l’existence du lieu-dit « la Solardière », commune de Saint-Ouen-sur-Iton dans l’Orne. L’Histoire a retenu le nom d’Auguste Solard à qui nous devons une Histoire de l’Hôtel des Invalides depuis sa fondation jusqu’à nos jours parue à Paris en 1845.
Différentes formes patronymiques issues de noms de lieux-dits :
- Solle, Sollé, 175 foyers en France, Loire, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Paris, Rhône ;
- Sollier, 510 foyers en France, Ille-et-Vilaine, Savoie, Ile-de-France, Rhône, Manche, Aisne, Hérault ;
- Solier, 245 foyers en France, Aveyron, Hérault, Aude, etc.
- Soulier, 3 400 foyers en France, Haute-Loire, Gard, Corrèze, Hérault, etc.
Nota : l’ancien français soulier dans le sens de « chaussure qui couvre le pied et qui s’attache par-dessus » date du XIIe siècle (du latin subtelaris, « qui appartient au creux du pied ») a pu donner des surnoms de cordonniers ou de porteurs et donc des noms de famille À rapprocher des patronymes Dussoulier, Dusoulier, Dusolier, Dussolier, « fils du (dénommé) Soulier, Solier » ou « originaire d’un (lieu-dit) Soulier, Solier », au total 220 foyers en France, Nouvelle-Aquitaine, etc.
Soulard, 2 210 foyers en France, Vendée, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Charente-Maritime, etc. Attention le sens de « (trop) grand buveur » n’est apparu qu’à la fin du XVIe siècle et semble donc trop récent pour avoir donné naissance à des surnoms et donc à des noms de famille, de l’ancien français sôul, « rassasié », ce nom avait d’abord le sens de « glouton ».