Infos

Numérisation de l’état civil communal de l’arrondissement de Rouen

ad76eccommunal01.jpg

Pour étendre leur offre de documents numérisés en ligne, les Archives de la Seine-Maritime ont emprunté les registres d’état civil aux communes de l’arrondissement de Rouen qui le voulaient bien pour numériser les actes de la première moitié du XXe siècle.
Crédits
Capture AD76

Dix ans après la mise en ligne de l’état civil, les Archives départementales de la Seine-Maritime ont lancé en 2022 une grande opération pour compléter les collections du greffe qui figuraient sur leur portail. Car cette collection, double des registres communaux, peut présenter des lacunes, notamment pour l’état civil des communes de l’arrondissement de Rouen. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, les dégâts subis dans la ville de Rouen ont causé la perte de ce fonds pour les années 1900 à 1945.

Pour cette période sinistrée, qui couvre donc la première moitié du XXe siècle, les Archives ne disposaient que de photocopies des registres des communes, réalisées il y a plusieurs décennies. Difficilement exploitables pour une numérisation, ces pages n’étaient consultables qu’en salle de lecture. C’est pourquoi a été monté le projet d’emprunter les registres communaux pour les numériser afin d’enrichir l’offre en ligne. Une solution qui présente, en outre, un avantage indéniable : ces registres contiennent des informations plus exhaustives grâce au report des mentions marginales sur les actes de naissances et de mariages.

C’est ainsi qu’avec l’appui d’un volontaire du service civique, ces dernières semaines une soixantaine de communes a inauguré le projet, sur les 154 que compte l’arrondissement de Rouen. Les mairies se sont vu emprunter leurs documents pour une durée moyenne de deux mois, deux mois pendant lesquels la direction des Archives pouvait être sollicitée pour les demandes d’actes ou les reports de mention. La numérisation globale est estimée à environ 480 000 feuillets et s’étend, en fonction des besoins et des demandes, à d’autres documents comme les délibérations municipales. Elle sera bientôt progressivement disponible sur le portail.

ad76eccommunal02.jpg

Parmi les 56 communes qui ont répondu favorablement à l’offre des Archives départementales de la Seine-Maritime, certaines ont souhaité qu’en plus de l’état civil soit numérisées les délibérations municipales.
Crédits
Capture AD76

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Goujard.  Jacques

    Je suis très intéressé par cette initiative. Peut connaître la liste des communes volontaires dans cette démarche ?

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.