Infos

5.000 plans d'immeubles parisiens publiés par les Archives nationales

Voilà une mise en ligne qui va passionner les généalogistes à la recherche de détails sur leurs ancêtres parisiens. En effet, les Archives nationales viennent de publier dans la Salle des Inventaires Virtuelle (SIV) plus de 5.000 plans d'immeubles parisiens du cadastre napoléonien datés de 1809 à 1854, ce qui constitue une appréciable nouvelle source en ligne pour l'histoire de Paris et de ses habitants. 

Ces 5.107 plans sont de tailles différentes, le plus petit mesure 10,9 x 14,8 cm tandis que le plus grand mesure 95 x 50 cm pour une moyenne de 30 x 20 cm. Ils ont été réalisés entre 1809 et 1854 et portent sur les 12 arrondissements anciens de Paris, avant l'annexion des communes limitrophes en 1860.

Environ 25 000 feuilles d'immeubles parisiens sont conservées aux Archives nationales sous les cotes CP/F/31/3 à 72. Cet ensemble a fait l'objet d'un répertoire publié par Michel Le Moël en 1969. Des microfilms réalisés en noir et blanc en 1970 de la totalité de ces plans sont consultables au Caran. Une numérisation en couleur va progressivement se substituer à ces microfilms. Le premier lot porte sur les 12 premiers articles, soit 5107 pièces. Les autres cotes seront publiées en SIV au fil de la numérisation.

Pour retrouver un plan, il faut comprendre le mode de classement : l'inventaire de 1969 classait les feuilles d'immeubles par rue selon l'ordre alphabétique adopté par la Nomenclature des voies de Paris. Chaque nom de rue était suivi de son arrondissement d'époque, de la mention d'un éventuel changement de nom ou de la disparition de cette voie, puis de son arrondissement actuel. Pour chaque feuille étaient relevés le numéro d'immeuble, le nom de propriétaire, l'éventuelle présence d'autres voies ainsi que la date du plan.

Ces données ont été reprises dans le présent inventaire mais ce dernier se présente dans l'ordre numérique des cotes. Des informations complémentaires ont été apportées aux éléments précédemment cités : nom de division ou de quartier lorsqu'ils sont inscrits sur le document, matériaux et technique, échelle, dimensions.

L'évolution du nom de rue ou la suppression de la voie, la mention d'une ou plusieurs autres voies sur le plan, ainsi que la présence d'un jardin sont indiqués dans le champ « Description ». Les noms de rues ainsi que les numéros d'arrondissement anciens et actuels ont été indexés avec les référentiels Lieux des Archives nationales (Paris – voies, arrondissements anciens, arrondissements actuels). 

Commentaires