Infos

Alsace : délibérations départementales et tables décennales en ligne

alsace-nouveautes-1.jpg

La mise en ligne des tables décennales des 285 communes de l’arrondissement judiciaire de Strasbourg pour la décennie 1933-1942 permettent de mener des recherches familiales sur des individus contemporains.
Crédits
Capture Archives Alsace

Les Archives départementales du Bas-Rhin et celles du Haut-Rhin vont-elles fusionner un jour pour constituer un grand site des Archives d’Alsace ? Si tel n’est pas encore le cas, les prémices d’une communication commune sont posées avec la page Facebook « Archives d’Alsace » gérées par les AD67. C’est en effet sur ce medium qu’a été annoncée la mise en ligne des tables décennales des 142 communes de l’arrondissement judiciaire de Colmar pour la décennie 1893-1902. Pour savoir si le lieu où vivaient vos ancêtres fait partie de cette subdivision administrative, une liste des communes du Haut-Rhin associées à leur tribunal de grande instance de rattachement a été mise en ligne sous forme d’un fichier PDF.

Dans l’autre département alsacien, le Bas-Rhin, toute une série de tables décennales a également été mise en ligne, elle concerne les 285 communes de l’arrondissement judiciaire de Strasbourg pour la décennie 1933-1942. Ce sont donc des registres très récents qui permettent d’effectuer des recherches généalogiques sur des personnes proches de nous. Là encore, une liste a été élaborée pour savoir de quel tribunal dépend la commune que vous étudiez.

alsace-nouveautes-2.jpg

Les archives des administrations et tribunaux de la période révolutionnaire pour le Bas-Rhin viennent également d’arriver sur le site des Archives départementales, les lots d’images en sont découpés par séance.
Crédits
Capture Archives Alsace

Un autre fonds numérisé a également été apporté par les rennes du Père Noël, les registres de délibérations et arrêtés des administrations départementales du Bas-Rhin couvrant la période révolutionnaire. Conservés dans la sous-série 1 L, ces registres sont consultables de deux manières : soit à partir de l’instrument de recherche, soit à partir de la rubrique dédiée aux fonds numérisés. Pour leur mise à disposition sur Internet, les registres ont été numériquement découpés selon les séances retranscrites. Chaque séance dispose de sa notice descriptive, à laquelle sont rattachées les images correspondantes, accessibles en cliquant sur « visionneuse ».

Information complémentaire pour celles et ceux qui fréquentent les alles de lecture de Colmar et Strasbourg : afin de préserver ces documents nouvellement mis en ligne, ils ne sont dorénavant plus communiqués sous forme d’originaux sur place.

Cela peut vous intéresser