Infos

Archives de France, un rapport encourageant

Chaque année, le Service interministériel des Archives de France (SIAF) se livre à un exercice en forme d'introspection : il publie son rapport sur les activités des services d'archives en France regroupés sous son autorité, à savoir les Archives nationales et leurs déclinaisons, les archives d'Outre-Mer, celles du travail et tout le réseau des archives départementales et communales. 

Ce rapport 2023 met en avant le sujet incontournable de l’archivage électronique, en plein essor, avec désormais près de 70 services d’archives départementales équipés d’une plateforme d’archivage numérique, contre 60 en 2022. Le programme VITAM, conçu pour optimiser la conservation des données numériques, a franchi un cap, intégrant désormais non seulement les ministères, mais aussi les collectivités locales. L'archivage numérique, outre l'absence de papier, permet une sécurisation accrue et un accès facilité aux archives contemporaines, offrant aux utilisateurs la possibilité d'explorer un nombre croissant de documents numériques. 

Le rapport donne quelques chiffres de fréquentation des sites internet des archives publiques. Les portails d'archives ont atteint un chiffre impressionnant de 54 millions de connexions en 2023, soulignant l’attrait croissant des recherches en ligne. En parallèle, plus de 180.000 séances en salle de lecture ont été organisées, confirmant le retour des publics physiques au niveau pré-pandémique. 

La numérisation reste une priorité, avec 26,3 millions d'images produites en 2023 dans 285 services d’archives, couvrant aussi bien les archives royales que les cassettes audios de la CGT. Ces projets de numérisation facilitent les recherches à distance pour les généalogistes, en ajoutant toujours plus de documents patrimoniaux au portail FranceArchives, qui propose désormais 25 millions d’unités de description et 94.000 instruments de recherche. 

L’offre participative s’est aussi enrichie avec la plateforme collaborative GIROPHARES des Archives nationales, permettant aux usagers de contribuer à l’indexation de documents. En moins de six mois, 100.000 documents ont été indexés grâce à cette participation citoyenne, rendant l’accès plus aisé à des archives parfois complexes. 

Enfin, le rapport met en avant des projets pour rendre les archives plus inclusives et diversifiées. Parmi eux, des initiatives sur la mémoire partagée entre la France et l’Algérie et l’ouverture prochaine d’un Centre d’archives LGBTQI+ à Paris. Ces ajouts renforcent la pluralité des fonds disponibles, permettant à chacun de retrouver un morceau de son histoire dans les archives nationales. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.