Infos

Archives : une nouvelle visionneuse pour la Seine-Maritime

ad76nouvellevisionneuse1.jpg

Six mois à peine après la refonte de leur portail, les Archives départementales de la Seine-Maritime inaugurent aujourd’hui une nouvelle visionneuse plus ergonomique et fonctionnelle.
Crédits
Capture AD76

Dernier des sites d’Archives à avoir effectué sa mue post-Flash, le portail de la Seine-Maritime innove encore six mois plus tard en optimisant sa visionneuse de documents numérisés. L’objectif affiché est de proposer une ergonomie plus fluide, ainsi que de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles on apprécie tout particulièrement :

  • la possibilité de télécharger au format JPG toute image en cours d’affichage, simplement en dépliant le volet « Partage » puis en cliquant sur le bouton « Média courant » ;
  • les boutons situés en haut de l’écran pour avancer et reculer de 1 ou 10 vues et aller directement au début ou à la fin d’un lot d’images ;
  • le partage en un clic seulement d’un permalien sur les réseaux sociaux ou par mail ;
  • l’affichage des vues sous forme de galerie.

ad76nouvellevisionneuse2.jpg

Parmi les nouvelles fonctionnalités de la visionneuse des Archives départementales de la Seine-Maritime, on apprécie notamment le téléchargement de l’image en cours d’affichage, en seulement deux clics.
Crédits
Capture AD76

Par cette réorganisation des différents menus, tout devient plus simple et de nouvelles perspectives s’ouvrent aux internautes comme le signalement d’erreur ou l’intégration directe d’images dans un blog (ou un site tiers) grâce à la mise à disposition de code à intégrer. Avec cette nouvelle visionneuse, les Archives départementales de la Seine-Maritime entrent dans le palmarès des meilleurs portails d’archives en ligne et nous font oublier les quelques mois difficiles du début 2021.

Profitons également de l’occasion pour rappeler que ce même dépôt publie une remarquable revue semestrielle intitulée « Fenêtre sur Tour » qui informe sur l’actualité des archives et de la recherche historique, sur l’agenda des sorties, brosse le portrait de lecteurs et donne des clés pour la recherche. Abonnement gratuit.

ad76nouvellevisionneuse3.jpg

La revue « Fenêtre sur Tour », éditée depuis 2008, informe des actualités des Archives départementales de la Seine-Maritime. Elle est disponible en abonnement gratuit, sous format électronique ou papier.
Crédits
Archives départementales de Seine-Maritime

Commentaires