Infos

Belgique : des sources généalogiques inédites pour Mons

belgique-mons-1.jpeg

Les deux registres retrouvés à Mons (Belgique), et nouvellement arrivés en ligne sur le site des Archives de l’État, sont rédigés en français et utilisent le calendrier républicain car, à cette époque, la région était française.
Crédits
Capture AGR

Le classement d’une série de registres d’imposition foncière de Mons, ville belge située à quelques kilomètres seulement de la frontière française et de la ville de Maubeuge en particulier, a permis de faire la découverte de deux registres qui vont être utiles aux généalogistes à la recherche de leurs ancêtres montois.

Le premier d’entre eux s’intitule « Registre des morts de l’église collégiale et paroissiale de Saint-Germain à Mons en Hainaut, commençant vers la fin de septembre 1794 ». Il contient les noms des personnes décédées et inhumées en cette paroisse de Saint-Germain, à Mons, du 29 septembre 1794 au 20 juillet 1796. Ce sont les derniers morts inscrits dans cette paroisse, car celle-ci fut supprimée en 1796 et son siège transféré dans la collégiale voisine de Sainte-Waudru. Trois ans plus tard, en 1799, l’église Saint-Germain fut vendue comme bien national et démolie l’année suivante.

belgique-mons-2.jpeg

Bien qu’il ne dispose pas de table alphabétique, le dernier registre des morts de la paroisse Saint-Germain de Mons est facile d’utilisation, car les noms des défunts sont rappelés dans la marge.
Crédits
Capture AGR

À peine retrouvé, ce registre a été numérisé par les Archives générales du Royaume et offert à la consultation de tous les internautes. Comme d’habitude pour les archives belges, il faut néanmoins être connecté à son compte (gratuit) pour y avoir accès.

Le second registre retrouvé, et également consultable de la même manière, est un cahier d’état civil de Mons qui contient les publications de mariages. Il débute le 25 septembre 1796 (4 vendémiaire de l’an V) et s’achève le 14 février 1799 (26 pluviôse de l’an VII). Il était tenu par l’administrateur municipal du canton de Mons. Cette administration était en place durant la période du Directoire qui a institué l’état civil, car n’oublions pas qu’à cette époque, la région était française.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.