Infos

De minute en minute : une base de données d'actes notariés tourangeaux

minuteenminute1.jpg

Créée en 2007 par le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université François-Rabelais de Tours, la base « De minute en minute » analyse ou transcrit 19 771 actes notariés tourangeaux, berruyers et parisiens des XVe et XVIe siècles.
Crédits
Capture De minute en minute

C’est une des parties émergées du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR), la base « De minute en minute » offre en ligne à la consultation de tous 19 771 analyses ou transcriptions d’actes notariés des XVe et XVIe siècles. Ils proviennent principalement de Tours et sa région mais peuvent venir également, pour certains, de Bourges ou d’études parisiennes qui officiaient pour des actes relatifs à la Touraine.

Le formulaire de recherche est simple, vous pouvez entrer n’importe quel terme (y compris un patronyme) dans le premier champ et y utiliser des jokers ou des codes classiques comme les guillemets pour rechercher une expression stricte. Dans la partie supérieure de l’écran, un bouton « Index des lieux » ouvre une liste alphabétique. Il peut s’agir de communes, de paroisses, de provinces, de seigneuries, de hameaux… bref tout type de toponyme. Un clic sur celui qui vous intéresse affiche tous les actes où il apparaît. Pour chaque résultat, un cartouche « Accéder au document » amène à l’analyse de l’acte et éventuellement à sa transcription intégrale mais pas à l’image numérique.

minuteenminute2.jpg

À partir d’une recherche par mot-clé dans l’ensemble du texte des analyses et transcriptions, vous accédez à la description du document complet mais pas à son image.
Crédits
Capture De minute en minute

Depuis la naissance du projet en 2007, le laboratoire de recherche de l’Université François-Rabelais de Tours a constaté que les techniques de mise à disposition des sources numériques ont considérablement progressé et les attentes des chercheurs et du public averti sont devenues plus nombreuses. C’est pourquoi il évolue aujourd’hui vers un champ documentaire plus large, baptisé « Renumar », c’est-à-dire « Ressources Numériques pour l’édition des Archives de la Renaissance ». Outre les actes notariés, on pourra y trouver des sources municipales, des documents épistolaires, etc.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.