Infos

Filae a indexé les registres paroissiaux de la Gironde

Des ancêtres à rechercher en Gironde au XVIIIe siècle ? Le nouvel index de Filae dans ce département va vous permettre de les retrouver en quelques clics directement dans sa base de données en tapant simplement leur nom et prénom. Réservée aux abonnés du portail généalogique, cette indexation a été réalisée sur les baptêmes, mariages et sépultures de la Gironde entre 1700 et 1792 sur plus de 3,4 millions d'actes, soit près de 3,8 millions d'individus.

C'est l'occasion pour Filae de mettre en valeur une personnalité de ce département, avec Marie Brizard, la créatrice de la célèbre liqueur. Née le 28 juin 1714 à Bordeaux et elle est baptisée le 5 juillet 1714, fille de Pierre Brizard, charpentier de barriques et de Jeanne Laborde. Célibataire, Marie Brizard fonde sa société avec son neveu par alliance, Jean-Baptiste Roger. La liqueur restera entre les mains de ses descendants jusque dans les années 1990. 

La Gironde est la nouvelle étape du tour de France de l'indexation des registres paroissiaux du XVIIIe siècle par Filae. A ce jour 37 départements sont couverts, Filae a déjà dépassé le tiers de la France et se rapproche de la moitié... Car le tour de France se poursuit et d'autres départements seront annoncés dans les semaines à venir. Vous pouvez retrouver ici la liste à jour des départements où les actes paroissiaux ont été indexés

Commentaires