Infos

Indexations de cinq départements français sur FamilySearch

familysearch8nvxdpts1.jpg

Pour chaque collection de relevés, un formulaire de recherche dédié existe et, pour une recherche plus globale, un moteur des collections françaises est également disponible.
Crédits
Capture FamilySearch

À partir des images numérisées mises en ligne par les Archives départementales, les bénévoles du portail FamilySearch réalisent des relevés indexant les actes de toutes les périodes, issus des registres paroissiaux anciens comme des registres d’état civil modernes. Nous vous avions informés du lancement de ce grand chantier dont un des premiers départements était celui des Côtes-d’Armor avec près de 10 millions d’actes indexés avant que suivent la Creuse, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Orientales et le Bas-Rhin.

Le travail des infatigables bénévoles se poursuit avec 5 nouveaux départements dont le relevé des actes est en cours :

  • les Hautes-Alpes pour lesquelles 2 301 156 d’actes sont déjà indexés pour la période 1583-1902 ;
  • l'Ardèche avec 1 449 332 d’actes analysés entre 1481 et 1924 ;
  • la Mayenne dont une grande partie est relevée entre 1427 et 1897 avec 5 403 554 d’actes ;
  • la Haute-Saône dont 3 557 884 d’actes sont dépouillés de 1551 à 1872 ;
  • la Savoie qui démarre fort avec déjà l’indexation de 1 640 312 d’actes rédigés entre 1500 et 1927.

familysearch8nvxdpts2.jpg

Les résultats de recherches mènent dans la plupart des cas à une visionneuse où le registre numérisé apparaît avec, en bas de l’écran, les indexations concernant la page affichée.
Crédits
Capture FamilySearch

Chaque collection dispose de son propre moteur de recherche pour cibler les investigations et un moteur de recherche global existe également pour l’ensemble des relevés français, avec plusieurs champs possibles parmi lesquels : prénom, nom, lieu et année pour la version simple et de nombreux autres paramètres croisés en version avancée (cliquer sur « Davantage d’options »).

Pour chaque ligne de résultat, un résumé succinct de l’acte est affiché suivi de deux icônes en bout de ligne. La première, sous forme d’une feuille de papier, montre les informations dépouillées et leur référence. La seconde, représentant un appareil photo, ouvre la visionneuse et présente l’acte original (sauf pour la Haute-Saône et la Savoie) et l’ensemble des indexations de la page affichée. Si vous disposez d’un arbre en ligne sur FamilySearch, vous pouvez immédiatement rattacher l’acte que vous avez trouvé à la fiche d’un ancêtre. Accès gratuit mais compte obligatoire pour accéder au détail des actes et aux images.

Commentaires