La Moselle commence à publier l’état civil postérieur à 1892
ad57-ec-1893-1904.jpg
Pendant des années, les registres d’état civil de la Moselle n’allaient pas au-delà de 1871 sur le portail des Archives départementales. Cette situation était due à l’histoire particulière et mouvementé du département, qui fut annexé par l’Allemagne en 1871. Au printemps 2023, les collections de registres d’état civil se sont un peu étendues, pour atteindre 1892.
Un an plus tard, les premiers registres de naissances, mariages et décès sont disponibles en ligne pour la période 1893-1904. C’est, là encore, une diffusion progressive qui va s’étaler sur plusieurs mois, à ce jour, seules les communes de A à H ont été complétées. Attention : pendant la période de la première annexion allemande, c’est-à-dire de 1871 à 1919, tous les registres sont bien entendu rédigés dans la langue de Goethe.
Rappelons que la numérisation de l’état civil de la Moselle est réalisée en collaboration avec FamilySearch, selon une convention de partenariat passée entre le Département et l’association FamilySearch International le 12 novembre 2019.
Pour ce qui est de la mise en ligne des registres paroissiaux, celle-ci a lieu uniquement lorsque les communes ont déposé ou prêté les documents pour permettre leur numérisation. Les registres paroissiaux qui ne sont pas disponibles en ligne doivent donc être sollicités directement auprès des communes.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.