Infos

Hautes-Alpes : réouverture des Archives dans un nouveau bâtiment

Les Archives des Hautes-Alpes disposent d'un nouveau bâtiment après deux ans de réhabilitation lourde de l'édifice initialement construit en 1965 et agrandi en 1986. De cette architecture, le seul vestige reste la rampe d'escalier intérieure. Tout le reste a été rénové et modernisé pour une somme de 12 millions d'euros. C'est le choix des élus des Hautes-Alpes qui ont privilégié la réhabilitation sur place, plutôt qu'un coûteux déménagement dans un nouveau bâtiment à construire, dont le projet estimé trop onéreux avait été refusé. 

La bonne nouvelle pour les généalogistes, c'est qu'ils vont enfin pouvoir accéder à la nouvelle salle de lecture. Dans un premier temps, ils ont pu la découvrir le week-end dernier lors des Journées du patrimoine. Puis afin de permettre la reprise des recherches les plus urgentes, la salle de lecture va réouvrir uniquement sur réservation de place à compter du mardi 24 septembre. En effet, le récolement des 14 km linéaires d'archives n'est pas entièrement terminé. 

Les lecteurs doivent non pas réserver des cotes précises, mais simplement leur place au moins deux jours ouvrés à l'avance et surtout communiquer la série d'archives sur laquelle ils entendent travailler, afin de s'assurer qu'elle soit bien accessible. Au cours de cette période transitoire, les réservations de places sont possibles du lundi au vendredi avec interruption entre 12 heures et 13h30, sauf les mercredis et jeudis où la salle ne sera ouverte que de 9h à 12h. À compter du mardi 8 octobre, la salle de lecture doit rouvrir dans son fonctionnement normal sans réservation. 

Les travaux ont permis d'agrandir la capacité des archives de 10 km linéaires, portée donc en tout à 22 km, ce qui préserve la collecte pour les 30 années à venir. Cette extension a été faite par la surélévation des silos, de quatre à six étages. Le bâtiment voit aussi sa capacité d'accueil du public considérablement modifiée avec une nouvelle salle de lecture, une salle d'exposition ou de conférence modulable, une salle de réunion, le tout réparti autour d'un noyau central. 

Dernière conséquence de cette réouverture, les fonds des Archives départementales des Hautes-Alpes qui avaient trouvé refuge à La Bâtie-Neuve et dans l'Isère retournent à Gap. De l'Isère, le rapatriement des 13.290 boîtes et caisses d’archives haut-alpines, soit près de deux kilomètres linéaires a débuté fin juillet. La continuité du service a été assurée. Durant la réhabilitation, des navettes mensuelles entre Gap et Saint-Martin-d’Hères ont permis aux lecteurs de commander et consulter les fonds déplacés, une partie de l'état civil, des registres matricules, des dossiers d’adoption et de placement de moins de 100 ans, des jugements du tribunal de grande instance de moins de 75 ans. Tout peut désormais reprendre sa place. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.