Infos

HiSCoD : une base de données des conflits sociaux du moyen âge au XIXe siècle

La base de données HiSCoD (pour Historical Social Conflict Database) recense plus de 10.000 phénomènes contestataires depuis la fin du moyen âge jusqu'au XIXe siècle. On peut l'explorer par un moteur de recherche ou un outil cartographique qui permet de retrouver les lieux où des émeutes sont survenues et d’accéder aux fiches individuelles contenant la description de l’événement. Cela va de l'émeute de subsistance à la révolte anti-seigneuriale, avec pour chaque cas recensé, une description issue des archives. 

HiSCoD est le résultat de plusieurs années de travail, fruit des recherches menées par Cédric Chambru et Paul Maneuvrier-Hervieu dans le cadre de leurs thèses de doctorat. La base a été réalisée en collaboration avec le Pôle Document Numérique de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen et grâce au soutien de l'Universite de Caen  et de l'université de Zurich en Suisse. Cette recherche s’inscrit dans la continuité des travaux initiés, à partir des années 1950, sur les révoltes d’ancien régime menés par d'autres chercheurs internationaux. 

Pour le moment, ce travail concerne principalement la France, mais une intégration de données pour l'Angleterre est prévue entre la fin du 16e siècle et le début du 19e siècle. Une prochaine mise à jour prévoit de nouveaux outils pour une visualisation interactive des données. Ce projet est également collaboratif, des bénévoles peuvent participer ou publier des données issues de leurs recherches. 

L’objectif est de regrouper et d’harmoniser les recherches existantes sur les conflits sociaux, et de publier les résultats de travaux en cours, au sein d’une base de données, recensant l’intégralité des événements contestataires. À terme, il s'agit de livrer une image aussi complète que possible du phénomène rébellionnaire, de l’échauffourée fiscale impliquant quelques individus aux révoltes urbaines mettant en scène plusieurs milliers de personnes. 

 

Liens utiles

 

Commentaires