Infos

Histoire des migrations en Lozère

migrantslozere1.jpg

Les expositions itinérantes des Archives de la Lozère sont des mines d’information sur le département à travers les différents thèmes qu’elles abordent. Elles donnent lieu à des livrets pédagogiques et des catalogues.
Crédits
Capture AD48

Les migrations sont un sujet d’actualité qui suscite de nombreux débats. Les Archives départementales de la Lozère se sont saisies de ce thème en abordant les migrations dans leur dimension humaine, afin d’apporter, à une échelle locale, des éléments historiques grâce au patrimoine archivistique. C’est ainsi que depuis 2020 est présentée dans plusieurs villes du département l’exposition « Les Semelles de Vent, une histoire des migrations en Lozère, du Moyen Âge aux années 1980 ».

Ses panneaux analysent les raisons qui ont poussé les individus sur les routes au fil du temps, brossent des portraits, s’intéressent aux liens des migrants avec leur communauté d’origine et d’accueil, avec les autorités locales ainsi qu’aux incidences socio-économiques de ces déplacements. Pour tous ceux qui n’ont eu l’occasion de pouvoir la voir, cette exposition se décline aujourd’hui sous forme d’un livret pédagogique et d’un catalogue.

Le livret pédagogique est consultable en ligne sous forme d’un PDF de 17 pages qui découpe l’histoire de ces migrations en 10 périodes ou catégories :

  • Voyageurs et étrangers dans le Gévaudan médiéval
  • Le Refuge protestant (XVIe-XVIIIe siècles), un enracinement durable à l’étranger
  • Migrer pour travailler, un flux continu pendant l’Ancien Régime
  • La Révolution, émergence du proscrit et du conscrit
  • Le temps de l’exode (XIXe-XXe siècles)
  • Colons et aventuriers : à la recherche d’une nouvelle vie (XIXe-XXe siècles)
  • Les travailleurs étrangers (1850-1940), une présence minoritaire mais marquante
  • Le siècle des réfugiés (1830-1940)
  • 1939-1945 : entre internement et déportation
  • Décolonisation et migrations (1950-1980)

migrantslozere2.jpg

Le livret pédagogique de l’exposition « Les Semelles de Vent », bien que destiné initialement aux scolaires, intéressera tous les publics par ses reproductions de documents et les questions qu’il pose.
Crédits
Capture AD48

Initialement destiné aux scolaires, il est illustré de nombreux documents originaux et pose des questions qui aident à reformuler le contenu des panneaux d’exposition pour vérifier la compréhension de l’élève. Même pour qui a quitté l’école depuis longtemps, ce livret qui se conclut par un lexique de quatre pages est très utile, comme ceux qui l’ont précédé et qui sont toujours disponibles au téléchargement :