Infos

L’état civil de 1932 à 1970 entre aux Archives d’Eure-et-Loir

ec28recententreauxarchives1.jpg

Les registres d’état civil de la période 1932-1970 ont rejoint les étagères des Archives départementales d’Eure-et-Loir.
Crédits
AD28

Après un patient travail de collecte, les Archives départementales d’Eure-et-Loir ont rassemblé l’ensemble des registres d’état civil du greffe manquants à leur collection. C’est ainsi que l’ensemble des registres de 1932 jusqu’à ceux contenant l’année 1970 sont désormais dans leurs magasins. Autrement dit, si vous avez plus de 50 ans et que vous êtes nés dans le département, votre acte de naissance fait déjà partie des archives !

Pour le moment, la consultation doit se dérouler sur site, en salle de lecture, car les registres ne sont pas dématérialisés et les Archives départementales d’Eure-et-Loir indiquent qu’aucune numérisation de ce complément n’est prévue actuellement. Pour les naissances et mariages de moins de 75 ans, comme l’exige la loi, les registres ne seront accessibles qu’aux personnes pouvant justifier d’un accès anticipé mais au moins ils sont réunis sur un site unique, avec les décès et les tables décennales, librement accessibles sans délai. Si une dérogation est accordée aux professionnels dans l’exercice de leur activité ainsi qu’aux particuliers suivant une démarche administrative, en revanche, aucune dérogation liée aux recherches généalogiques ou historiques ne pourra être accordée aux particuliers souhaitant consulter des registres non communicables. Les Archives départementales d’Eure-et-Loir précisent également qu’aucune recherche par correspondance ne sera réalisée.

Bien sûr, la collection communale demeure conservée en mairie mais les modalités d’accès aux registres en fonction de leur nature restent dans le cadre de la loi.

ec28recententreauxarchives2.jpg

Actuellement, les registres d’état civil sont consultables en ligne de l’origine à 1921, les actes de décès jusqu’à 1921 pour la commune de Brou, jusqu’à 1931 pour Châteaudun et Cloyes, jusqu’en 1932 pour Chartres et Nogent-le-Rotrou. La numérisation des nouvelles entrées n’est pas inscrite au programme immédiat.
Crédits
Capture AD28

Commentaires