L’histoire de La Réunion racontée par les archives de la Compagnie des Indes
ad974compagnieindes1.jpg
En 1664, le Conseil du roi Louis XIV crée la Compagnie des Indes orientales sur la base d’un texte de l’intendant des finances Colbert. Elle devient alors la « seule autorisée à naviguer et à négocier, à l’exclusion de tous nos autres sujets, depuis le Cap de Bonne-Espérance jusque dans toutes les Indes et mers orientales, même depuis le détroit de Magellan ». Son histoire tumultueuse dura plus d’un siècle pendant lequel elle produisit beaucoup d’archives.
Parmi ses attributions, elle exerçait la tutelle et l’administration de l’Île Bourbon, future île de La Réunion, dont la France avait pris possession quelques années auparavant, en 1638. Le fonds de la Compagnie des Indes est donc capital pour l’histoire de l’île. Aujourd’hui, les Archives départementales de La Réunion ont numérisé et mis en ligne ces archives.
ad974compagnieindes2.jpg
Les généalogistes sont particulièrement concernés par la rubrique « Administration générale », où figurent les états de passagers, l’état civil, les recensements et les documents relatif à l’esclavage (déclarations de marronnage, détachements contre les marrons, affranchissements). Il ne faut pas négliger non plus les rôles du personnel dans les rubriques « Troupes et milice » et « Marine » ni les concessions de terres, les mesurages et abornements dans la rubrique « Régime foncier ». L’inventaire complet du fonds et de ce qu’on peut y trouver est consultable sous forme d’un fichier PDF à télécharger.
Le seul regret qu’on peut formuler à propos de cette importante mise en ligne est lié à la qualité de la numérisation : elle a été réalisée à partir des microfilms qui portent souvent des traces et rayures… De plus, le zoom sur des petites écritures génère un flou qui rend le texte illisible.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.