Infos

L'Indre complète sa collection d'archives en ligne

La politique de numérisation des Archives de l'Indre se poursuit. Récemment, plusieurs ajouts marquants sont venus étoffer l'offre en ligne. Concernant l'état civil, ce sont les publications de mariages de la commune de La Châtre qui ont été ajoutées et pour quelques communes, la collection communale des registres paroissiaux a été complétée par de nouvelles numérisations. Il s'agit de Sainte Sévère, Rongère, Déols (1781-1792), Palluau-sur-Indre (1598-an X).

Concernant les recensements de population, le fonds numérisé des registres de la collection préfectorale comporte des lacunes. Grâce aux prêts d'archives conservées en commune, il vient d'être enrichi avec les registres de Luzeret (1872, 1876, 1881 et 1891) et Poulaines (1881) qui ont accepté de les prêter pour numérisation. 

Par ailleurs, d'autres arrivées sont imminentes : dans les séries de l'Enregistrement, les déclarations des mutations par décès et les déclarations de succession pour les bureaux de Buzançais, Châteauroux, Châtillon-sur-Indre, La Châtre, Cluis et Écueillé sont en cours de numérisation. Les registres des bureaux d'Argenton-sur-Creuse, Bélâbre et Le Blanc sont numérisés et seront prochainement mis en ligne.

Enfin, pour les chercheurs et généalogistes qui envisagent de se rendre à Châteauroux, en salle de lecture, sachez que les Archives de l'Indre ont mis en place cet été un système de levées. Désormais, on ne peut plus consulter "à la volée", le magasinier va chercher les documents à heure fixe. Ces nouvelles règles (environ une levée par heure...) assorties de restrictions à 4 documents par levée marquent la fin d'une souplesse que les habitués ne manqueront pas de regretter... 

Commentaires