Infos

La fabuleuse histoire des transports parisiens

Savez-vous que c’est en 1662 que Blaise Pascal inventa les premiers transports en commun urbains ? En effet, rien de nouveau sous le soleil, les piétons de l’époque commençaient déjà à être excédés par l’intensification de la circulation des carrosses dans les rues de Paris ! C’est ainsi la première fois qu’on vit des voitures collectives, circulant sur un itinéraire prédéfini, qui partaient de points de départ à des heures fixes, qu’elles soient pleines ou vides. Commence alors un développement des transports collectifs mais aussi individuels.

Un siècle plus tard, alors que la capitale comptait environ 600 000 habitants, 1 800 fiacres la sillonnaient pour transporter nos ancêtres tels des taxis contemporains. Puis ce fut le développement des tramways et des premiers autobus avant que n’arrive le métro. L’auteur évoque aussi les premières draisiennes, ancêtres du Vélib’, qui apparurent dans les années 1820, sans grand succès à l’époque. Bien sûr, l’ouvrage s’intéresse aux périodes plus récentes avec le XXe siècle qui vit l’explosion des déplacements et il lance même quelques pistes prospectives sur les décennies à venir.

Racontée sur plus de 500 pages, cette fabuleuse histoire des transports parisiens est un essai qui se lit comme un roman. Nous y apprenons beaucoup de choses sur les moyens de déplacement de nos ancêtres, qu’ils aient vécu à Paris ou qu’ils y soient passés à l’occasion d’un voyage et de nombreuses anecdotes contextuelles agrémentent tout le texte.

Références

La fabuleuse histoire des transports parisiens, Olivier Bernard, Éditions du Panthéon, décembre 2021, 520 pages, 26,90 €, ISBN : 978-2-7547-5680-8

Retrouvez cette actualité dans nos publications
Mots-clés
Paris, Transports, RATP

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.