Magazine

n°259
Avril - Mai 2022

Au sommaire :
  • Les déclarations de grossesse
  • Automatiser la recherche des décès dans les bases Insee
  • Présidentielle : les racines familiales des candidats
  • Les dates clés à l'origine du droit de vote
  • Les listes électorales pour pister vos ancêtres masculins
  • Portrait de Gilad Japhet, fondateur de MyHeritage
  • La Fédération girondine de généalogie
  • Changer de nom par formulaire
  • Le concile de Trente et ses répercussions généalogiques
  • Archives diplomatiques : l'état civil consulaire
  • Nos astuces pour utiliser un tableur en généalogie
  • Astuce Geneanet : la souche de l'arbre

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

La recherche d’une parenté nous amène à découvrir une famille bourgeoise comme nous n’en avons jamais vu, avec au surplus un nombre étonnant d’enfants naturels, et à jongler entre les différents sites Internet et bases de données pour démêler d’étranges assemblages nominatifs.
En attendant que l’état civil consulaire soit numérisé en totalité et accessible sur Internet, sur le portail des Archives diplomatiques, voici quelques clés pour comprendre les modalités de consultation encore en vigueur.
Mère célibataire, enfant abandonné… Les déclarations de grossesse, sous l’Ancien Régime, sont souvent présentées comme des clés de déblocage d’une recherche généalogique, à condition d’en mesurer la portée et les limites.
Un ancêtre itinérant qui se défile ? Un aïeul aux origines mystérieuses ? Les listes électorales des XIXe et XXe siècles peuvent constituer une carte maîtresse dans votre main de généalogiste.

Internet & Logiciels

MatchID permet une recherche globale dans la base des décès de l'Insee, à partir de votre fichier généalogique, sans avoir à saisir un à un les individus. J’ai testé pour vous cette fonctionnalité avec mon arbre personnel et j’ai ainsi pu ajouter en quelques secondes plus de 220 décès.
Avec cette astuce, nous allons résoudre deux problèmes qui se posent souvent avec les arbres en ligne sur Geneanet : afficher la souche de l’arbre et faire apparaître des numéros Sosa.
Nous vous présentons régulièrement des outils pour organiser votre généalogie. Certains de ces outils nécessitent l’utilisation d’un tableur comme Excel ou Numbers (Mac). Pour utiliser au mieux votre tableur, il est utile de connaître quelques raccourcis clavier et formules de calcul ou de tri.

Magazine & Histoire

En près de vingt ans, Gilad Japhet a réussi à imposer MyHeritage comme un des acteurs internationaux majeurs de la généalogie et à s’implanter en France grâce à l’acquisition récente de Filae. C’est la success story parfaite d'un passionné, acharné de travail et altruiste à ses heures perdues.
Lors de recherches généalogiques, en France comme à l’étranger, on ne peut qu’être frappé par la constance des actes paroissiaux. C’est le concile de Trente qui a défini la valeur et les prérequis des divers sacrements, régentant ainsi les événements majeurs de la vie de nos ancêtres.
"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit". Si ce principe et la notion de suffrage universel, qui y est associée, émergent dès les premières heures de la Révolution française, il faudra attendre plus de 150 ans pour qu’ils deviennent réalité.
En Gironde, 21 associations de généalogie se retrouvent autour d’un projet commun, animé par la Fédération girondine de généalogie (FGG), avec pour résultat notoire, la constitution d’une base de 1,1 million d’actes de mariages indexés et partagés gratuitement sur le net.
La nouvelle loi relative au choix du nom issu de la filiation doit entrer en vigueur le 1er juillet 2022.

Actualités de ce numéro

Cet ouvrage, universitaire mais très lisible, présente les résultats d’un travail mené par un historien au travers de tout un éventail d’archives, sur la venue de centaines de milliers d’ouvriers belges en France
Ce livre original raconte l’enquête subtile et délicate, menée par l’auteure, sur la liaison entre sa grand-mère et le peintre Bonnard, qui l’a conduite à slalomer entre la biographie de l’artiste et la mémoire et la généalogie familiales.
Racontée sur plus de 500 pages, cette fabuleuse histoire des transports parisiens est un essai qui se lit comme un roman.
Ce livre aborde l’histoire de la Seconde Guerre mondiale sous un angle particulier puisqu’il revisite les moments marquants, de Munich à Nuremberg, à travers les journaux et revues de l’époque. Une source documentaire exceptionnelle sur l’époque.
À travers un passionnant périple au cœur de l’histoire des gares en France, Bertrand Lemoine aborde l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme, de l’ingénierie, des réseaux de chemins de fer, la littérature, l’art et la sociologie afin de mettre en perspective l’évolution de ce type architectural.
Comme son titre l’annonce, cet ouvrage atypique est basé sur 70 cartes pour raconter le parcours de Napoléon mais aussi dessiner les tableaux de bord sociologiques de l’époque.
Un père et une fille, lui historien, connu comme l’un des spécialistes de l’histoire des polices, et elle archiviste, se sont réunis pour rédiger ensemble ce livre, qu’ils présentent comme un « polar » généalogique, écrit à partir d’un scénario tenant parfaitement la route.
Tout ce qui concerne le mariage est passé ici au peigne fin dans ce livre, afin d’offrir au généalogiste et à l’historien des familles ou des mentalités, un maximum de pistes et de méthodes de travail pour mieux dater, identifier et comprendre.
Le Parlement s’est prononcé mais la « loi Vignal », du nom du député promoteur, continue à faire débat. La balle est dans le camp des fonctionnaires ministériels qui doivent en définir les modalités d'application d'ici le 1er juillet, date d'entrée en vigueur de la loi.
Au final, ils sont douze candidats à postuler à la fonction présidentielle, à dévoiler chaque jour leurs intentions, leur projet et une part de leur personnalité. Mais qui sont-ils vraiment ? Dans quelle histoire familiales s’enracinent-ils ? Que révèle d’eux leur généalogie ?
Pour la troisième fois, en amont de l’élection présidentielle, le « pape de la généalogie » triture et fouille les généalogies des principales personnalités de l’échiquier politique.