Infos

Le recensement parisien de 1946 enfin en ligne

ad75-recensement-1946-en-ligne-01.jpg

Les registres du dénombrement nominatif de la population parisienne de 1946 sont dorénavant en ligne sur le portail des Archives de Paris.
Crédits
Capture AD75

C’est en 1926 seulement qu’eut lieu le premier recensement nominatif complet de Paris. Les registres de cette année-là, ainsi que ceux de 1931 et 1936 sont en ligne depuis plus de cinq ans sur le portail des Archives de Paris, mais celui de 1946 se faisait attendre, alors que de nombreuses autres Archives départementales les ont publiés depuis longtemps sur le web. La raison de ce retard était la crainte des archivistes que les résidents comptés à part ainsi que les hôtes de passage figurent dans ces registres. Pour mémoire, ces résidents particuliers peuvent être, selon les adresses des institutions où ils sont comptabilisés, des prisonniers majeurs ou mineurs incarcérés, des personnes hospitalisées, des membres et élèves des institutions religieuses… Autant de données personnelles sensibles dont la diffusion en ligne est soumise à un délai de 100 ans (CRPA, art. D. 312-1-3).

Vérification faite, contrairement à ce qui était imaginé, seules les listes de la population de résidence habituelle sont bien numérisées dans cette collection. Elles viennent donc d’arriver en ligne pour le plus grand bonheur des généalogistes dont une branche de la famille a séjourné dans la Capitale.

ad75-recensement-1946-en-ligne-02.jpg

L’organisation du recensement parisien de 1946 par îlots et non par rues oblige les chercheurs à résoudre au préalable de la consultation l’équation qui fait correspondre les îlots d’immeubles aux adresses à retrouver.
Crédits
Capture AD75

Néanmoins, celles et ceux qui se plongent dans ces nouvelles images numérisées ne sont pas au bout de leur peine s’ils ne prennent pas quelques dispositions préalables. En effet, pour l’année 1946, les listes ont été dressées par arrondissement puis par quartier, enfin par îlot. Cela signifie que la recherche par rue est impossible, contrairement aux années précédentes. Il faut tout d’abord rechercher le quartier dans la Nomenclature officielle des voies publiques et privées établie par la ville de Paris, et ensuite les îlots sont à rechercher dans les plans suivants : ceux du 1er au 10e arrondissement et ceux du 11e au 20e arrondissement. L’emplacement du numéro de l’habitation dans la rue détermine le numéro de l’îlot.

Pour vous simplifier la vie, un tutoriel « pas-à-pas » est à votre disposition sur le site Racines.fr.

Mots-clés
Paris, Recensements

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.