La Haute-Loire met en ligne ses recensements de 1946
ad43-recensements-1946-1.jpg
Pour la Haute-Loire, la collection des recensements de l’année 1946 couvre 181 communes, soit 86 de moins qu’en 1936, année pour laquelle 267 registres sont accessibles. Les autres volumes de la collection départementale ont disparu, mais peut-être la collection communale recèle-t-elle des trésors qui pourront un jour compléter les 1 861 vues qui viennent d’arriver en ligne.
Ces nouvelles images numérisées complètent la série qui commence en 1806 avec de simples tableaux statistiques, devenant des listes nominatives de population dès 1836. Au total, environ 3 500 pages de dénombrement de population sont ainsi accessibles à ce jour sur le portail auvergnat.
ad43-recensements-1946-2.jpg
Rappelons que 1946 est le dernier recensement complet et exhaustif (même si les collections départementales de la Haute-Loire pourraient nous en faire douter) et que, dès le suivant, en 1954, les listes nominatives devinrent facultatives et souvent établies en un seul exemplaire.
Le recensement de 1946 comporte les informations suivantes, comme le rappelle le tableau comparatif disponible en ligne :
- Nom
- Prénoms
- Année de naissance
- Profession
- Adresse
- Nationalité
- Position dans le ménage
Liens utiles
- Recensements de population en Haute-Loire
- Recensements de population indexés sur Filae
- Le recensement n’est plus ce qu’il était
- Les recensements de population en ligne (archives municipales et départementales)
- Un tableau de suivi des recensements
- Indexation collaborative : les Archives départementales ouvertes aux internautes
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.