Infos

La Pérouse de retour à Provins !

Les carnets de La Pérouse sont de retour à Provins ! C'est un article du journal La République de Seine-et-Marne qui annonce la bonne nouvelle. Cinq volumes du Voyage de La Pérouse autour du monde, datés de 1797, volés en 1988, retrouvés en Italie en 2018 viennent d'être restitués aux archives municipales de Provins. 

Leur redécouverte tient quasiment du miracle. En 1988, lorsque ces documents avaient été volés avec une vingtaine d'autres volumes, une plainte avait évidemment été déposée, mais n'avait pas permis d'identifier les voleurs. Toutefois, une inscription avait été faite auprès de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). Le conservateur des archives de Provins avait réactivé cette mention en 2007 et 2009. 

20 ans après le vol, en novembre 2018, le téléphone sonne pour annoncer la saisie en Italie, d'exemplaires du Voyage de La Pérouse. Les volumes ont été mutilés pour tenter de dissimuler leur provenance. Les voleurs ont fait disparaître les tampons de la bibliothèque et les étiquettes d’inventaire. L'expert chargé de les vendre signale ses doutes à la police. Les enquêteurs italiens font alors le rapprochement avec les exemplaires volés à Provins, contactent leurs homologues français. Le conservateur des archives municipales fait le voyage et identifie les livres. 

L'enquête étant bouclée, même si le vendeur était sans doute de bonne foi, la restitution à la ville de Provins de quatre tomes et d'un atlas a pu avoir lieu le 1er février 2022, sans contrepartie. Les ouvrages vont être restaurés et numérisés afin d'être mis à disposition de tous. Ces récits ne sont pas rares, mais ils restent passionnants. En effet, l'histoire du comte de La Pérouse est touchante, puisque lui même et les membres de son expédition autour du monde financée par Louis XVI ont disparu corps et biens en 1788 dans le Pacifique, à Vanikoro dans les îles Salomon.