Infos

Le dictionnaire des familles protestantes du Poitou est en ligne

ad86-pasteur-rivierre-1.jpg

Le « Dictionnaire des familles protestantes du Poitou » et ses documents annexes, qui constituent l’œuvre de la vie du Pasteur Rivierre, sont en ligne sur les sites des Archives des Deux-Sèvres et de la Vienne, sous forme de 14 volumes numérisés.
Crédits
Capture AD86

Pasteur, fils de pasteur, Jean Rivierre, né en 1904, s’est lancé dès les années 1930 dans l’étude des communautés protestantes du Poitou, dont il était lui-même issu. Peu à peu, il a pu constituer un monumental « Livre d’or des protestants du Poitou persécutés pour la foi », qui comptait, à sa mort, 13 volumes manuscrits. L’ensemble représente plus de 6 000 pages auxquelles il faut ajouter les « Six cents procédures et arrêts anti-protestants en Poitou (1678-1730) », ouvrage rédigé au préalable par le même auteur.

Fruit de quatre décennies de travail, ce fonds constitue une mine d’informations sur les protestants dans la région sous l’Ancien Régime, le « Dictionnaire des familles protestantes du Poitou » et ses annexes. Il est particulièrement riche sur la période de la Révocation et du Désert, entre 1680 et 1780 environ. À ce titre, il est abondamment utilisé depuis longtemps, tant par les historiens du protestantisme que par les généalogistes.

ad86-pasteur-rivierre-2.jpg

Soigneusement manuscrits, les cahiers du Pasteur Rivierre contiennent des informations essentielles pour qui s’intéresse aux familles protestantes du Poitou. Une explication des codes couleurs et des intitulés de colonne figure au début ou à la fin des registres.
Crédits
Capture AD86

Le pasteur Rivierre avait décidé que les volumes originaux de ce « dictionnaire », ainsi que le volume des « Six cents procédures », seraient déposés après son décès aux Archives départementales de la Vienne, ce qui fut fait en 1993. Aujourd’hui, les 14 registres ont été numérisés et sont accessibles en ligne. Le dictionnaire est découpé en tranches alphabétiques de patronymes et ses annexes classées à sa suite. La consultations des pages manuscrites, truffées de codes couleurs et de colonnes, nécessite de lire les indications précisées au début ou à la fin des registres.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.