Infos

Les 100 mariées de Marie-Antoinette

100marieesmarie-antoinette1.jpg

Le jour choisit par Louis XVI et Marie-Antoinette pour rendre grâce à Dieu de la naissance de leur premier enfant, 8 février 1779, furent mariées 100 jeunes filles dotées par la reine. Geneanet tente aujourd’hui de les identifier toutes et de reconstituer leur généalogie, tant ascendante que descendante.
Crédits
Capture Geneanet

Le 19 décembre 1778, après huit ans de mariage du roi Louis XVI avec la reine Marie-Antoinette, naît leur premier enfant, Marie-Thérèse Charlotte, qui deviendra « Madame Royale ». Afin de rendre grâce à Dieu pour cet événement, les souverains décident de se rendre à la cathédrale Notre-Dame de Paris le 8 février suivant. Et pour célébrer encore mieux cette heureuse et attendue naissance, la reine demanda aux curés des paroisses parisiennes de sélectionner 100 jeunes filles qui se marieraient ce même jour de 1779 en présence du couple royal. Sans oublier que, pour chacune, la Marie-Antoinette promit une dot de 500 livres...

Aujourd’hui, l’association Familles Parisiennes lance le projet fou de retrouver ces 100 couples pour dresser une liste nominative des « 100 mariées de Marie Antoinette » aussi fidèle et complète que possible et reconstituer leur généalogie ascendante et descendante dans un arbre global. Actuellement, 92 couples ont déjà été identifiés, il en reste donc encore 8 inconnus.

100marieesmarie-antoinette2.jpg

Pour chaque mariée identifiée, une fiche est créée avec les informations sur elle et la reproduction d’actes la concernant. Votre participation est souhaitée si vous possédez des détails complémentaires sur la famille de certaines d’entre elles.
Crédits
Capture Geneanet

Familles Parisiennes a donc besoin de vous pour ce projet collaboratif. Si vous êtes en possession d’informations complémentaires, que ce soit pour les ascendants ou les descendants des mariées déjà connues, n’hésitez pas à demander un accès « éditeur » à l’arbre en utilisant le formulaire commun à tous les arbres collaboratifs de Geneanet. De même, si vous connaissez les 8 mariées encore mystérieuses, signalez-vous !

Une certaine habitude de la saisie dans Geneanet et le suivi de bonnes pratiques sont nécessaires pour participer. Un forum dédié a également été mis en place pour simplifier les échanges entre contributeurs.

Commentaires