Les Archives des Hauts-de-Seine mettent les bouchées doubles
ad92-bouchees-doubles-01.jpg

Alors que certains départements n’ont pas encore numérisé leurs tables des successions et absences, les Archives des Hauts-de-Seine franchissent aujourd’hui l’étape suivante, puisqu’elles ont mis en ligne leurs premiers registres de déclaration de succession numérisés. Chacun sait, en effet, que les « tables des successions et absences » restent de simples « tables », comme leur nom l’indique. Elles renvoient donc, lorsque les biens des défunts le justifient, vers une déclaration de succession. Et ce sont bien ces registres-là qui font leur apparition sur le portail altoséquanais. Sont concernés par cette mise en ligne les bureaux de :
ad92-bouchees-doubles-02.jpg

Autre avancée, celle en faveur de la généalogie foncière avec la mise en ligne de sources complémentaires concernant le cadastre : les matrices et états de sections de 25 communes (de Clamart à Villeneuve-la-Garenne) sont dorénavant disponibles sur le web, de 1807 à 1970, soit 250 834 nouvelles images, qui complètent les précédentes. Les matrices, complément du plan cadastral, comprennent les relevés de propriété récapitulant les parcelles et les immeubles bâtis appartenant à un même propriétaire, dans une commune. Les états de section présentent par ordre croissant et pour chacune des « sections », entre lesquelles le territoire communal a été divisé, la liste des parcelles qui la composent ainsi que divers renseignements liés à celles-ci : nom et adresse des propriétaires et nature des propriétés.
Les internautes se réjouissent aussi de l’arrivée en ligne des registres des naissances de l’année 1923. Ces actes concernent toutes les communes du département. Les manques s’expliquent par le fait que certains registres couvrent plusieurs années. C’est le cas des petites communes : soit, les années dépassent 1923, dans ce cas ils sont consultables en salle de lecture jusqu’en 1948 ; soit ils sont déjà en ligne.
Enfin, diversifiant les ressources en ligne, les Archives des Hauts-de-Seine ont également publié une carte numérique du sport sur le territoire depuis la fin du XIXe siècle. Cette mise en ligne est le fruit d’un travail de recherche réalisé par les étudiants de master 1 « Gestion des archives et de l’archivage » de l’Université Paris-Saclay. La carte recense 40 lieux consacrés au sport à travers le territoire altoséquanais : piscines, stades, espaces multisports, vélodromes, centres équestres, jusqu’à des lieux plus inattendus...
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.