Infos

Les nouvelles archives du Puy-de-Dôme inaugurées

Les travaux d'extension et de rénovation des archives du Puy-de-Dôme se sont achevés officiellement, les derniers ouvriers ont quitté le chantier en mai. Les bâtiments ont été inaugurés la semaine dernière en grande pompe, avec la visite de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. En réalité, les lecteurs ont depuis bien longtemps (février 2020) regagné leurs sièges et les fermetures récentes n'étaient pas dues aux travaux, plutôt à la pandémie. 

Mais il faut bien saluer cet effort de la collectivité départementale et de l'Etat pour porter à un haut niveau la conservation des archives, matière première de la recherche généalogique ! Entre 2019 et 2020, à Clermont-Ferrand, un nouveau silo de conservation a été bâti et des infrastrutures posées afin d'optimiser les performances énergétiques des locaux. 

Le nouveau bâtiment présente maintenant une esthétique plus affirmée avec une couverture en zinc qui évoque les reliures des documents anciens. Les murs ont été isolés par l’extérieur et de triples vitrages ont été posés. Un nouveau pavillon d’entrée de 200 m2 a été construit et la salle de lecture a été entièrement rénovée dans le but d'améliorer la qualité d’accueil du public. 

Le bâtiment des archives départementales construit dans les années 1990 commençait à montrer ses limites et se montrait notamment peu adapté aux nouveaux usages. Le budget consacré à cette extension rénovation se monte à 8,6 M€ pour le conseil départemental et 1,2 M€ pour le ministère de la Culture. 

Les généalogistes connaissent bien l'autre salle de lecture du Puy-de-Dôme, numérique celle-ci sur Internet. Le portail des archives départementales est en effet riche en documents d'intérêt généalogique. La page dédiée aux travaux a été rebaptisée "Ne suivez plus le chantier, retour en images sur 20 mois de travaux" !

 

Commentaires