Infos

Pyrénées-Orientales : 13 M€ pour agrandir les archives départementales

D'ici 2024, d'importants travaux de restruturation et d'agrandissement vont permettre aux archives des Pyrénées-Orientales d'offrir un nouveau visage et de cohabiter avec le service de l'archéologie et sa bibliothèque spécialisée. Le département a voté un budget de plus de 13 M€ et choisi un maître d'oeuvre pour restructurer 6.465 m² et agrandir de 3.971 m² les actuels bâtiments.

Deux raisons justifient cet important chantier : "Le projet, c'est de revoir complètement l'organisation des locaux, tous les espaces d'accueil du public et ceux dédiés au travail du personnel. Il s'agit aussi d'agrandir les espaces de stockage, parce que nous sommes arrivés à saturation", explique Marie Landelle, directrice des archives départementales des Pyrénées-Orientales. La capacité de stockage va être portée à 14 kilomètres linéaires, s'ajoutant aux actuels 20 kilomètres linéaires. 

"Notre actuel bâtiment a 40 ans et n'a pas été conçu pour des usages d'aujourd'hui. De plus, il a été construit pour une douzaine d'agents, nous sommes actuellement 23", poursuit la directrice. Les espaces seront redistribués et mutualisés avec l'archéologie avec des espaces communs, des espaces de valorisation et d'accueil du public. La bibliothèque archéologique et la salle de consultation archéologique resteront indépendantes de la salle de lecture des archives. A voir donc d'ici 2024. 

Commentaires

Cela peut vous intéresser