Infos

Les recensements du grand Bordeaux s’étoffent

recensementsbrugescauderan1.jpg

Les listes nominatives de population de Bruges et Caudéran rejoignent en ligne celles de la capitale girondine sur le site des Archives Bordeaux Métropole.
Crédits
Capture Archives Bordeaux Métropole

Les registres de dénombrement de la population de la commune de Bruges, limitrophe de celle de Bordeaux, sont désormais accessibles en ligne pour la période 1931-1936 ainsi que ceux de l’ancienne commune de Caudéran, rattachée à la métropole girondine le 12 février 1965, pour la période 1921-1946.

Les Archives Bordeaux Métropole conservent les registres de recensement nominatif de la population des villes d’Ambarès-et-Lagrave, Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Le Bouscat, Le Haillan, Pessac, ainsi que ceux de l’ancienne commune de Caudéran. Si l’ensemble des recensements de population est accessible en salle de lecture, jusqu’à maintenant seuls ceux de la Ville de Bordeaux étaient disponibles sur Internet pour la période 1820-1911.

recensementsbrugescauderan2.jpg

Les recensements de Caudéran sont accessibles en ligne jusqu’en 1946, même si les listes de cette dernière année ne concernent que les rues dont le nom débute par les lettres de A à G.
Crédits
Capture Archives Bordeaux Métropole

La mise en ligne complète donc les collections avec les listes de 1931 et 1936 pour Bruges (même si les « actualités » du site indiquent 1968 comme date limite, force est de constater qu’il n’y a rien après 1936) et celles de 1921, 1926, 1931, 1936 et 1946 pour Caudéran. Dans tous les cas, comble du luxe et du confort de lecture, les images ont été réalisées en couleur. L’accès se fait par commune, puis par année. Les pages se feuillètent ensuite virtuellement dans la visionneuse Ligeo et celles qui vous intéressent peuvent être téléchargées facilement. Des liens ARK sont également disponibles pour qui ne souhaite pas encombrer son disque dur d’images mais conserver simplement le lien vers celles-ci. Un tutoriel complet pour bien utiliser toutes les performances de la visionneuse a également été concocté par les Archives Bordeaux Métropole.

recensementsbrugescauderan3.jpg

Les Archives Bordeaux Métropole ont mis en ligne un tutoriel pour bien utiliser toutes les fonctions de la visionneuse Ligeo qui permet notamment de récupérer des permaliens et de télécharger les images.
Crédits
Capture Archives Bordeaux Métropole

Pour Caudéran, le registre de l’année 1946 est malheureusement lacunaire, il ne contient que les rues dont le nom débute par les lettres de A à G. Pour étendre vos recherche, n’oubliez pas également, comme le rappelle le site des Archives Bordeaux Métropole, que des sources complémentaires externes existent aux Archives départementales de la Gironde, par exemple pour le XIXe siècle.

Commentaires